mardi 29 mars 2016


"Pourquoi du rouge ?
- Ben tu sais moi, les couleurs..."

***

Bonjour les filles. 
Vous le sentez vous aussi ?

Ce léger, comment dire, embarras ? Commenceraient pas à nous gonfler un brin les vigilants gardiens de la justice masqués, moulés dans des armures composites, mettant en valeur des pectoraux avantageux ? 

C'est bien simple, on ne peut plus aller acheter un Nuts sans se prendre une cabriole dans la gueule, quand c'est pas un immeuble...

Déjà les encapés phagocytent le grand écran (ils se mettent sur la tronche maintenant !). Mais v'la qu'ils trustent le petit. ARROW, FLASH, LEGENDS OF TOMMOROW (LEGENDS OF TOMMOROW misère... La pitié) pour l'écurie DC Comics. Mais Marvel est capable du pire aussi avec ses Agents of Shit avec un futur Spin off en préparation, un spin off d'AOS !? Sans déconner...

OK...

Mais... Mais...

Un miracle a eu lieu. La première saison de DAREDEVIL, merveille d'équilibre entre l'action pure et dure et une ambition narrative et formelle. A se réconcilier avec les super Slips. 

La deuxième saison de DD se profilait que déjà je commençais à suer en me remémorant une conversation avec namieloki et sa théorie de la malédiction de la saison 2. Selon elle, plus la saison 1 est réussie, plus la saison 2 a des chances d'être foirée, pas en dessous non, mais foirée. LOST en est la parfaite illustration. 

Alors cette saison 2 ? Matt Murdock s'est-il cogné aux meubles ?

On avait laissé notre DD plutôt à l'aise dans ses gaufrettes. Wilson Fisk est en taule et le cabinet Nelson-Murdock s'est fait une belle pub à cette occasion.

Le démon de Hell's Kutchen patrouille pépère dans les rues mal famées de New York, New York quelque part entre Mogadiscio et une autre zone de guerre quelconque. 

Mais un autre vigilente fait son apparition, en mode Charles Bronson, en plus burné et plus outillé : Frank Castle alias le Punisher. 

Si en plus, une ex de Matt Murdock vient faire un coucou : Elektra. 

Ça va chier dans la nuit noire sans fin !

Allez, claquons le d'entrée la malédiction n'a pas frappée : la saison 2 de DD n'est pas une maousse plantade même si elle est en dessous de la saison 1. Indéniablement. 

Formellement, DD est toujours aussi bien foutue et les scènes d'actions s'enchaînent impeccablement. Et pour s’enchaîner, elles s’enchaînent ! Ça woochoote et ça désosse DD. Un peu trop. Le chorégraphies baston en mode Capoeira monopolisent beaucoup, la pure action chronophage. Au détriment, fatalement, des scènes plus retenues, intimes. 

Et, j'vous dirais, les aminches, ce n'est parfois pas plus mal. Les scènes avec Karen Page ou Foggy Nelson ralentissent le tempo et on se prend parfois à bailler ou à penser à sa liste de course.


Heureusement, le perso de Frank Castle est réussi. Contrairement à l'angle facho impitoyable du comics, il nous est montré là dans toute son humanité et son traumatisme. Plutôt bien aidé par un surprenant Jon Bernthal aperçu dans WALKING DEAD qui prête sa carrure et sa gueule cassée de boxeur à Frank Castle. Il s'en sort très bien, dans les fights 'videmment plus Jason Bourne que danseur virevoltant, va direct à l'essentiel le gars mais aussi et surtout dans les quelques monologues brisés de cet homme brisé. 

L'opposition de DD et du Punisher est riche d'un sous texte sur la peine de mort, sur la loi du talion et sur l'efficacité réelle d'un Daredevil patrouillant dans les rues, décrédibilisant par là même le travail de la police.

Non vraiment bien, à vrai dire ce Punisher vole la vedette à notre DD et Matt Murdock qui peine à se renouveler. On se demande même quelque fois si on ne regarde pas une longue bande annonce d'une série à venir centré sur le Punisher.

La Française Elodie Young elle se glisse dans le justaucorps d'Elektra Nachios. Pas mal. Un peu maigre pour incarner Elektra mais ok, ça va...

Bon...

Ces deux là ne font pas oublier Wilson Fisk, et son interprète génial Vincent d'Onofrio, inoubliable caïd de la saison 1.

DAREDEVIL reste largement au dessus des autres séries de super héros, à l'aise, mais elle souffre du même défaut que sa consœur JESSICA JONES, elle est trop longue. 13 épisodes là où 10 auraient largement suffi. Du coup, les intrigues parallèles se multiplient avec conspirations à grande échelle et infestation de ninja, il y a plus de ninjas à New York que d'échantillons d'urine falsifiés après un championnat du monde d'athlétisme. 

DD reste une série efficace, agréable, rythmée, parfois addictive mais ce n'est plus la claque qu'elle a été l'année précédente. 


Normal. 

C'est la saison 2...

2 commentaires :

  1. Nop.
    Tout faux sur les Ninjas, mon NamiMac.
    A partir du moment où la Main entrait en jeu, y'aurait des Ninjas partout. Parce que la Main, elle dégueule les Ninjas comme d'autres rendent leurs jeudis soirs place de la Victoire. Ca, honnêtement, ça ne m'a pas choqué, au contraire, j'ai kiffé de les voir grimper par dizaine en silence sur les murs comme des araignées en meute.
    Et Foggy est bien campé, je trouve que t'es injuste avec l'acteur qui a su donner un peu de relief à ce personnage par ailleurs bien limité...
    Nan, l'souci, c'est que Pupu+Elektra+Stick+La Main+le Caïd, ça commence à faire beaucoup et que ça laisse peu de place, au final, à Têtes à Cornes. D'autant qu'effectivement, Franck Castle est très réussi -bien qu'un peu sanguinaire à mon goût, d'habitude, il préfère l'efficacité à l'hémoglobine-, dans le sens où justement il prend le meilleur de ce que le Comics a pu proposer de lui. Et il donne un peu d'intérêt à Karen Page, parce que bon, sinon, c'est elle le maillon faible de cette saison... Et Stick, aussi, qui a perdu son ironie décalée de mec immortel.

    Il y a des passages qui effectivement aurait mérité d'être zappés, mais je crois qu'ils préparent la 3ème saison. L'altercation en Fisk et Murdock, par exemple, on ne voit pas ce qu'elle vient faire là, si ce n'est que ça donne envie à Willy de se renseigner un peu sur Mattew. Révélation sur son identité, descente aux enfers de Karen Page, apparition du Tireur et du Gladiateur, retour d'Elektra en mode rouge-puis-blanche, en gros tout l'arc de Miller, je mise sur ça pour la saison suivante...

    M'enfin, tout ça pour dire que je l'ai vachement aimé, moi, cette saison 2. Et que je passe encore de temps en temps pour te lire, hein...

    L'bisou ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bon... Je ne me risquerai pas à une battle de qui connait le mieux son DD avec toi [-( ! mais oui ça pue du cul pour Karen Page et l'on sent la fameuse lecture Millerienne mise en musique dans la prochaine saison. Et si il y la Tireur, faudra pas se vautrer dans le choix du casting.

      Biz

      Supprimer