mardi 3 mai 2016



"Mesrines dans sa BM ?

- Raté. Jon Snow dans la neige.

- Ça tombe bien."

***

Bien le bonjour les aminches. 

Bon. J'ai un aveu à vous faire. 

J'ai hésité à chroniquer le retour de GOT.

GAMES OF THRONE est revenu. Je doute que cela vous ait échappé les filles. Il ne manquerait plus que Renaud reprenne le générique de GOT pour totalement saturer le blabla médiatique. 

GOT nous a fait basculer dans quelque chose d'autres les aminches. Quelque chose de radicalement nouveau, totalement différent. Une sorte de Léviathan énorme, un monstre de Frankenstein, un peu boursouflé, qui dépasse la simple série de qualité. Un tsunami sériel qui déboule sur notre boule bleue. 

Les show runners de GOT ont affiné et ultimé le buzz. Ils jouent parfaitement (un peu trop) du spoiler inside et du cliffhanger quasi continu.

En parlant de ça...


Attention les filles. Ce qui va suivre lève le voile.

...


...

Donc. 

Encore plus que WALKING DEAD...

[Et bien plus subtilement. GOT est plus subtile que WD, ce qui laisse rêveur sur le degré de finesse de WD mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, ok !]

... GOT a su négocier impeccablement la mort / non mort / revenu d'entre les mort christique de Jon Snow. 


Jon Snow n'est pas mort putain !

Et là...

Soit les show runners, en roue libre...

[car rappelons le, la série est désormais affranchie des livre, même si l'on subodore (Hodor !!! Pardon...) que Georges RR Martin a dû laisser quelques indications pour éviter la cougnette cosmique]

... sont plus sentimentaux. Soit ils trouvaient saumâtre de se priver d'un personnage emblématique, capable d'humidifier nombre de jeunes filles et garçons en fleur. 

Le plus important est bien ce qu'ils vont en faire de Jon Snow, cette saison se jugera aussi à cette aune. 

Et les reste du cast me direz vous. Et bien GOT déroule, rien à dire. Efficacement. On a juste l'impression que le supplément d'âme s'est barré ailleurs. 

Tyrion régente tandis que Daenerys risque la maison de retraite Scrabble et Chiffres et Lettres. Ce segment de l'histoire patine sévère et l'on a furieusement l'impression que les show runners délayent pour que l'arrivée de The Mother of Dragons et ses rejetons sur Westeros tombe pile poil. 

Ramsay Bolton ferait passer feu Roi Jeoffrey pour un garnement un peu turbulent. Ce qui est sur c'est que son chenil ne manque pas de chair fraîche. 

Arya est en mode Petit Scarabée aveugle et Sansa a enfin trouvé quelqu'un qui ne veut ni la violer, ni la baffer. 

Les Lannister, frère et sœur, pleurent la mort de leur fille. Cersei se remet de sa marche de la honte et Jaime rêve d'éventrer le chef des Moineaux. 

Cette saison 6 se met en place. Les premiers épisodes exposent un peu pesamment comme à chaque fois depuis plusieurs années. 

L'on retrouve Bran, les Fer Nés et tout ce monde doit s'imbriquer plus ou moins souplement, sans compter les nouveaux du casting,  aussi imposant qu'un kouglof mutant cuisiné dans une arrière cours de Tchernobyl.

Les Show runners ont du métier et arrivent encore à contenir leur machinerie infernale mais sentent-ils que leur création s'autonomisent comme une IA diabolique prendrait le contrôle de l'internet mondial ? Toujours est-il qu'ils ont décider de raccourcir GOT.

Plus que deux saisons après celle là. Deux saisons abrégées elles aussi, 13 épisodes. 

Va falloir lâcher les chiens !  


Jon Snow, d'accord mais je doute qu'il y ait d'autres chances échappatoires...


Je suis franchement en retard sur mes post séries les filles : BETTER CALL SAUL, THE ALIENS, THE AMERICANS (la claque !), le retour de PENNY DREADFULL...

Mais voilà...

J'ai chroniqué GOT. 

Le buzz a encore frappé !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire