dimanche 13 mars 2016


"Aux chiottes les experts ! Sont pas foutus de trouver un clito sans moteur de recherche !"


***

Bien le bonjour les aminches. 

Cette réplique de l’inénarrable Vivienne Deering s'adresse, bien sûr, à ses collègues masculins mais elle pourrait tout autant s’appliquer magnifiquement aux pauvrets du bulbe que sont les chargés de programme sur France 2.





Un commissariat dans un quartier populaire de Manchester. Commissariat géré fermement, humainement et efficacement par la chef Vivienne Deering, flanquée de sa capitaine (nouvellement nommée) Joy et du sergent Deenah.

Trois femmes qui, en sus du tout venant sordide vont devoir faire face à un tueur machiavélique s'en prenant à des jeunes filles trisomiques...




Avec cette (géniale) série, France 2 renoue avec son complexe du "bloqués à mi-guet". 

Certes, France 2 va dénicher quelques pépites, et les propose en prime-time (TRAPPED, pas encore vue, BROADCHURCH et NO OFFENCE donc) et prends là un risque mesuré. 

Mais comme on ne croit guère aux capacités cognitives des téléspectateurs dans ces paquebots rutilants, tout de verre et composite, on se hâte de claquer les épisodes, en les enfilant quatre à la suite. 

Furieusement con ! Les deux soirées se finissant à plus de minuit ! 

Il se murmure aussi que France 2 a vidé au plus vite NO OFFENCE pour pouvoir mettre à disposition les plus rapidement possible RIZZOLI & ISLES. 

Sans déconner !

Genre : vite descendons cet Arabica du Brésil pour pouvoir savourer notre ersatz de merde en poudre.

NO OFFENSE est une création de Paul Abbott : 



Show runner de génie, créateur de STATE OF PLAY, thriller politico-crapoteux haletant qui fait encore autorité aujourd'hui. Paulo a aussi pondu SHAMELESS, série trash et touchante sur le populo angliche. 

Dans sa dernière fournée, Abbott marie magnifiquement ces deux facettes : l'angle policier, suspense intense dans le holster avec une trame de fond bien foutue et aboutie sur la traque d'un vicelard et la pâte humaine, levée et croquante. 

Car NO OFFENCE nous donne à voir un sacré trio d'actrices. 



Parfois mal fagotées, des kilos en trop, une frange heu... Bref des femmes que l'on pourrait croiser, pas ces bombasses fadasses dont on nous abreuve ad nauseam. 

Vivienne Deering, incarnée parfaitement par Joanna Scanlan, se taille la part de la lionne avec son parler cru et salé. 

Des dialogues parfois hilarants, souvent touchants (il est ardu de dénicher NO OFFENSE en vo sous titrée mais la récompense est d'importance les aminches, même si la VF est assez réussie), pour parler d'un quotidien misérable mais sans misérabilisme ni condescendance. 

Il y a deux types séries les filles : les grandes, celles qui marquent et font Oeuvre SOPRANO et autres BREAKING BAD. 

Puis, celles qui vous laissent scotchés, les larmes et sourires mêlés

NO OFFENCE n'est peut-être pas une Grande série mais c'est définitivement l'une des plus chouettes !


5 commentaires :

  1. C'est une des choses que j'aime beaucoup dans les séries anglaises, que les personnages (les acteurs) ressemblent à de VRAIS êtres humains, avec des cheveux en vrac, des cernes sous les yeux, et même de la transpiration quand ils font des efforts (truc de ouf !), bref... des gens quoi, comme toi et moi (enfin... toi, je sais pas à quoi tu ressembles, mais à un être humain, a priori !) et tout de suite, c'est autre chose.

    A défaut d'allumer ma télé, je vais partir à la recherche de la VO ! [Mais si tu as des pistes, ma foi... :)]

    Moi, je te conseille fort fort "The Night Manager", mini-série anglaise, 6 épisodes... Très bon ! Les 3 premiers épisodes du moins, le 4ème sera pour demain... Mais très bon, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou lili. Je suis en plein dans the night manager avec deux acteurs de grande classe et sur un livre de John le carré donc de l'or en carte.. Sinon pour the offense ma foi... Je crois qu'il y moyen de le voir en streaming vo. J'eesaye de te trouver le lien.

      Quant à savoir si je ressemble à un etre humain ça... :-?

      Supprimer
  2. Ouiii, "The Night Manager", son duo d'acteurs et sa tension sous-jacente... énorme ! D'ailleurs, je vais aller finir de bosser mon cours sur la dark fantasy et puis je regarderai l'épisode 4 pour me récompenser ! Toutes les raisons sont bonnes... :) [Sans raison, c'est bien aussi.]

    Et puis ba écoute, p't'être qu'un jour, je saurai pour de vrai si tu ressembles à un être humain ou non, mais en attendant, sans preuve du contraire, je vais considérer que c'est le cas ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais ENFIN pouvoir commencer cette série, maintenant que mon 2ème semestre est fini !!! cheer

    Et lire "John meurt à la fin", qui me semble être LA lecture parfaite pour me remettre !

    Hell yeah !

    RépondreSupprimer