mercredi 27 janvier 2016


"- Bon les gars. Je crois que j'ai une solution.
- Une solution ?
- A notre léger problème de créativité.
- Je vois et donc ?
- Donc la cocaïne !
- La cocaïne ?
- Oui la coke. La poudreuse. Direct dans les sinus et houplàlà ! David Bowie a carburé à la pâte à crêpe toutes les Seventies. Il a pondu un album d’anthologie tous les 2 ans. Alors je propose un saladier rempli de coco à la place des machines à café. Si on s'était plastiqué les parois nasales, on n'aurait peut-être pas commis 24 LIVE ANOTHER DAY.
- Mais ils ont bloqué les arrivages de poudre et on est complètement à sec !
- Merde. Bon... X FILES saison 10 alors..."

Bonjour les filles. 
C'est ainsi : la mode du revival vintage. Après Jack Bauer qui se recale les burnes et sauve l'humanité sans passer par la case WC. Après les HEROES dont personne n'attendait le retour et dont personne n'a regardé le come back foireux. R'oilou la série phare des années 1990-2000, la cultissime, celle qui vous explique que la technologie de votre micro onde vient directement de Roswell et que oui Jacques Pradel était un courageux journaliste d'investigation.

Ils sont de retour. L'homme et la femme qui ont mis plus de dix ans à se faire un bisou, à faire passer LE ROUGE ET LE NOIR pour un gang bang hardcore, ceux qui ont élevé le concept de tension sexuelle inassouvie au comble du firmament. 


Bien. 'Oilà, 'oilà...

Bon comment dire....

J'étais un grand fan d'X FILES, je me suis fadé quasi tous les épisodes, y compris ceux où Duchovny s’était barré. J'ai vu le dernier épisode de la saison 9. Celui où on nous annonce la fameuse invasion. L'invasion des aliens dans X FILES  c'est un peu l'hiver qui vient dans GOT, à son rythme hein... Poussez pas derrière !

Je vous parle d'un temps où l'offre sérielle était particulièrement réduite et où des séries comme X FILES faisait des audiences de mammouth. Oui j'ai kiffé Mulder et Scully. Je me suis fadé tous les épisodes liés à la grande conspiration, ceux déconnectés de cette dernière (les plus marquant finalement, ah Tooms..) et ceux plus rigolos où X FILES s'auto parodiait, de plus en plus systématiquement.

Et puis le temps a passé et les séries sont devenus des œuvres en soi, concurrençant directement le cinéma. Certaines sont même devenus des objets de thèse. Et on a oublié X FILES. 

Surtout que franchement... Quelqu'un a-t-il compris quelque chose à ce grand secret que Mulder s'acharne à déterrer ? A force d'empiler des questions sans réponses, on se surprend à se dire "mais au fait, heu, c'est quoi le pourquoi du comanche ?"

Z'ont refait le même coup avec LOST.

Les dirigeants de la Fox, nostalgiques d'un temps où X FILES rassemblait pépère 20 millions de téléspectateurs, a dit banco pour une dixième saison, on pourra racketter les annonceurs. Pas bêtes non plus, n'ont commander que 6 épisodes, histoire d'arrêter les frais rapidement en cas de désastre audiencières. 

Donc une saison 10.

X FILES ayant marqué qu'on le veuille ou non l'histoire des séries, j'y reviendrai en fin de saison pour tirer un bilan définitif mais focalisons juste le bouzin sur le pilote. 


Mulder et Scully se sont perdus de vue. Lui traîne une veste trouvée dans des surplus militaire et a jeté son gillette. Elle assiste des chirurgiens pour modeler des oreilles à des enfants qui en sont dépourvues (on retrouve bien là le show runner Chris Carter et sa marotte des maladies rarissimes). 

Quand un riche conservateur animateur d'un blog et spécialiste des événements extraterrestres la contacte pour trouver Mulder, ils vont replonger tous les deux.

I STILL WANT TO BELIEVE clame la tag line. 

Ce qui serait bien c'est que les deux acteurs principaux y croient aussi un peu. David Duchovny, pas mal du tout en queutard compulsif dans CALIFORNICATION, annone son texte, peu concerné, la tête au montant coquet du chèque qu'il a dû toucher. 

Gillian Anderson est un peu meilleure mais on a du mal à la retrouver en Scully. Elle, que l'on a vu excellente dans des compositions plus ambiguës (HANNIBAL et surtout THE FALL), peine un brin en mère courage, amoureuse de Foxounet envers et contre tout. 

Mais soit. On ne matait pas X FILES pour l'intensité de l'interprétation. Le hic est que le synopsis pèche un poil itou. Le rebond scénaristique, ce vaste complot planétaire, on a du mal à accrocher. Déjà que conserver secret un anniversaire surprise quand plus de trois personnes sont au courant...

Les autres épisodes permettront peut-être de justifier pleinement cette madeleine de Proust. 

Pour l'instant, au vu de ce pilote.

C'est pas terrible, à la vérité.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire