vendredi 5 juin 2015


Coucou les aminches. 

Il en va des séries comme des lifting. 

Certaines fois, on aperçoit les coutures et les agrafes ne sont pas loin de sauter en cascade comme des pop-corn oubliés sur le feu.

Ainsi GAME OF THRONES qui s’essouffle, même si oui bien sûr l'antépénultième épisode qui paye sa tondeuse et qui te laisse le poil à ras, tout frémissant (j'y reviendrai). WALKING DEAD qui peine à nous me convaincre de suivre les survivants jusqu'au prochain carnage.

Et puis d'autres...


Je rappelle le pitch de cette série que j'avais déjà évoquée.

Elizabeth et Philip Jennings sont un couple avec deux enfants meugnons toplala, la maison en banlieue, la pelouse bien tondue et l'american way life qui va bien. A cela près qu'ils sont Russes. Formés par le KGB, ils sont des agents implantés aux USA afin d'espionner pour la Mère Patrie ! 

Déjà 3 saisons et une quatrième en prévision. Thanks gogod ! Ce n'était pas gagné vu les audiences confidentielles. Nous aurons une fin propre pour nos illégaux. THE AMERICANS est une série peu vue et connue. Je trouve cela franchement injuste les filles alors que les audiences abyssales de AGENTS OF SHIELD (le pétrole est en vue les gars !) me semblent la marque d'une saine et implacable logique.

Avant d'aller plus loin, mon post sera garanti.


No spoiler inside ! 

Pourquoi ? 

Et bien je ne voudrais pas empêcher une de mes lectrices, (oui mes lecteurs aussi...) de tenter l'aventure.

La série est certes un peu lente au début de sa saison 1  mais gagne en tension et ne connait plus de baisse par la suite. 

THE AMERICANS n'est pas la meilleure série que je visionne (elle est dans mon top ten cela dit, et de loin) mais c'est l'une des plus attachantes. Une de mes chouchoutes en quelque sorte...

J'ai déjà souligné l'équilibre entre l'action, le côté Géo Trouvetout (et flingue/strangule/fait chanter...tout) de ces deux agents et leurs déchirements humains, quasi métaphysiques.

J'ai insisté sur l'excellence du casting. Mathhew Rhys et Keri Russel, les deux interprètes principaux, sont bluffants de justesse. 

C'est bien l'attention portée aux personnages, admirablement dessinés, campés, du plus important au plus anecdotique, qui emporte l'adhésion. 

THE AMERICANS est une série profondément touchante, voir les personnages se débattre, leur conscience s'alourdir considérablement, nous interpelle et nous remue. 

Le scénario sait rebondir et nous emmener là où on ne s'attendait pas aller. De plus l'on sent que les show runners savent où ils vont. Ce n'est pas si courant et mine de rien ils déploient une fresque ample et minutieuse.

De la bien belle ouvrage. 

Alors bien sûr BETTER CALL SAUL, DAREDEVIL , PEAKY BLINDERS... Mais ces séries ont déjà leur public. 

J'aimerai juste que les Jennings en ait un peu plus. 



3 commentaires :