mardi 16 juin 2015



"Clafoutine ? Mais qu'est ce que tu..?
- Laissez moi Votre Bloguerie. Comment ont-ils pu..? J'ai pris mes dispositions votre Bloguerie.
- Hein ! Quoi ! Quelles dispositions ?
- J'ai fait jouer vos contacts avec la mafia calabraise...
- AHEM. AH AH AH AH ! Quelle blagueuse tu fais Clafoutine !
- J'ai obtenu un Uzi pour un bon prix. Désolé pour votre parquet votre Bloguerie.
- Mon Parquet ? Que ? Non ?!!!?
- Deuxième latte en partant du fond, votre Bloguerie. Votre pécule. Je suis vraiment navrée...
- Mais pourquoi !?
- Les tueries de masses ils connaissent, autant en faire pour une bonne raison ! Je vous laisse j'ai un avion à prendre. Me voilà HBO ! Me voilà ! 

ILS VONT PAYER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"



Bien le bonjour les filles ! 

La saison 5 de GOT vient  de s'achever. De nombreux personnages l'ont été itou !


C'est peu dire que la fin de cette saison va faire causer autour de la machine à café. Des gobelets vont être réduits en miettes, les larmes coulant dans la caféine, salant l’arôme torréfié !

Mais attention !



Ne te brûle pas aux spoilers l'ami(e). 

Ça va déboîter du spoiler, envoyer du bouzin et trancher dans le vif du dénouement.


Tu l'as dit Cerseï et sa fameuse moue de la constipée chronique en mal de laxatif.

Bref vous voilà prévenu(e)s...

...

...

Bien.

Voilà voilà.

Je ne sais trop comment aborder ce post en fait les aminches. J'ai trouvé le début de saison 5 de GOT peu attrayant. On avait l'impression d'un emplumé d'envergure, les ailes prises dans un goudron pétrolifère. Ça patinait sévère.

Le temps de caler tout le casting, un pitit résumé pour chacun, une introduction pour de nouveaux venus (ouaaaaiiiiis trop content le mic mac) les jardiniers de Dorne.

Je trouvais que GOT manquait de fluidité et ressemblait à une suite de péripéties sans lien. Je ne m'ennuyait pas, pas trop, mais on était loin des trois premières saisons et je commençais à me dire que la saison 4, ratée, n'était pas une anomalie.

Et puis...

Les trois derniers épisodes. 

Très bon. Du lourd. L'invasion, par l'armée des  morts vivants sous la férule des marcheurs blancs, du camp des sauvageons fut un grand moment. Ça portnawakait un brin certes mais un épisode sous tension. 

Mais le meilleur plus intense était à venir. Un avant dernier épisode avec une scène réellement choquante pour le coup. Le sacrifice non consenti de Shoren. Enfin son meurtre barbare. Une scène hallucinante. Gênante. Mais thanks gogod, son père n'en a pas profité. 

Sinon bien sûr le walk of shame de Cersei


Quelle intelligence ! Quelle tacticienne ! Une femme connue dans tout Westeros pour sa liaison incestueuse avec son frère jumeau, décide de libérer les forces fanatiques puritaines de la religion. 

Quelle vision ! Quelle tacticienne !

Mais toujours là la Cerseï ! 

Ok je peux pas la piffer !

La trajectoire d'Arya est plus intéressante. Son initiation petit scarabéale, pour devenir un assassin invisible est pas mal, même si le début était poussif ; comme l'ensemble de la saison.

Tyrion et la maman des Dragounets ? Bof. le temps qu'elle arrive l'hiver sera passé, le printemps sera terminé et on aura sorti les barbecues. Sa reconversion sera toute trouvée !

Sinon Sansa.

J'ai contacté le FBI : 

"- Allo Fox.
- Salut Mic comment va ?
- Bien. Bon faut fermer Quantico là. Il n'y a qu'à engager Sansa Stark et voir avec qui elle se fiance. C'est imparable ! Un psychopatomètre de première bourre !
- C'est prévu Mic, c'est prévu."

Ok les filles. Arrivons en au scandale (?).


Jon Snow est mort putain !!!

une place vient de se libérer sur mon podium. J'aimais bien Jon. Une de mes meilleures namies, dégoûtée, se demandait le sens de sa mort.

Je crois qu'il n'y en a guère. Hormis que les belles âmes ne font pas plus long feu que les dernières des raclures de bidet dans GOT. Elles ont mêmes tendance à morfler méchamment. 

L'intelligence et la lucidité sont rarement récompensées.

Bien sûr, l'espoir est minime de le voir revenir, le bô Jon. 

Je crains que non. Ils font rarement dans les sentiments les show runners. Je pense que Jon est définitivement calanché. En outre les propos de l'acteur laissent peu place à l’ambiguïté. 

Ce final ébouriffant rachète cette saison et nous laisse le poil frémissant et quelque gros peu estomaqué.

Personne n'est immortel dans GOT. 

Personne n'est à l'abri. 

8 commentaires :

  1. Salut Namimac.
    Popopopop, aurais-je envie de dire...
    Jon Snow mouru, j'y crois pas trop. Ou alors tout le sens de son existence aura été de protéger Sam le temps qu'il puisse découvrir le secret de l'Hiver qui Arrive dans une bibliothèque poussiéreuse, avant qu'il Arrive, justement.
    Mais j'pense que sa bâtardise a un sens, genre en lien avec la grosse s!%£$e de sorcière du Feu, là, qui, plumplum, est comme de par hasard revenue pile-poil à c'moment-là. Avec un cheval, alors que même Stannis s'est fait gaulé le sien qu'avait pourtant un antivol. Ça sent le souffre et la résurrection qui fume, ça. Mais p't'être que j'me trompe.

    Ensuite, la mère-maquerelle pondeuse de rois, elle a mangé grave et honnêtement, j'ai trouvé ça fort, quand même. Surtout le moment où elle craque. Parce qu'au départ, elle l'a joue "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe de King's landing", mais la transition est dure, j'ai même presque eu pitié. Et puis j'ai vu la Golgoth-Montagne...

    Aria, ouais, pas mal.
    Comme Tyrion... Pfeuu, à peine à la colle avec miss peroxydée, et voilà que, déjà, elle le quitte, pendant que les deux brutes partent à sa recherche en chantant "Je voudrais être un nain pour avoir une grosse bite, mais je ne suis qu'un géant et la mienne est petite". Tout ça pour ça. Bon, maintenant qu'elle a aussi une cavalerie, elle va peut-être se décider à traverser la mer, faut voir le bon coté des choses.

    Nan, mais c'te saison, elle était trop courte. T'as l'impression qu'il en reste pas grand chose, sur le fond. L'attaque des marcheurs et les morts qui se relèvent, forcément.Dorne uniquement que pour le meurtre de Myrcella et le destin de son ex-futur mari... Il va en chier, lui, je pense. La folie de Stannis, c'est plutôt bien vu. D'ailleurs, on le voit pas mourir non plus, lui, si ? Sansa, bon, à m'ment donné, il va se décider à faire quelque chose pour arrêter de s'faire humiler par des tortionnaires psychopathes tout en gardant des yeux de biche effarouchée. Là, elle a sauté un mur. On dira que c'est un bon début. Les dragons... Mouais. Des dragons, quoi. L'arène. Non plus, j'ai pas trouvé ça fabuleux.
    Nan. Je retiens rien à part Jon Snow, en fait. Il peut pas mourir, c'est obligé...

    Hein ? *sanglots*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou mon coucounet; ah Jon !!! il faisait parti de mon podium perso. Un homme juste, beau et bon sans être agaçant ni monolithique. L'acteur Kit Harrington a déclaré que non il ne reviendrait pas. Tu me diras, un coup marketing HBOien ?

      En outre, mon bon viking des familles, il me semble que la prêtresse rouge ne ramène pas les morts à la vie nan ?

      Dans les livres, il me semble que la conscience de Jon Snow est transférée dans son loup. Mais je parle sous l'autorité de ma source autorisée.

      A vrai dire monami, cela vaut-il le coup de revoir un Jon Snow diminué voire lobotomisé ? Nan ce qui est le plus chiant c'est que l'on évacuerait du coup le mystère de se origines. Ça pour le coup ce serait le vrai doute, à mon sens, de sa mort mortelle !

      Mais en fait je trouverais cela foireux qu'il ne soit pas mort. Nous prendrait pas un peu pour des jambons les GOTotos!

      Supprimer
  2. Nan... Ils crèvent tous les uns après les autres. Un qui survivrait, ça serait une surprise, pour le coup...
    Le loup, ouais, je l'avais zappé. Mouais. Maigre consolation.
    Nop, là, j'avoue, trop de rebondissements tue le rebondissement, j'l'ai mauvaise. Il reste qui, au final, à suivre ? Tyrion. Davos, éventuellement. Stannis, s'il est pas mort, avec Brienne, Sansa et Théon. Et le retour de Hodor et du p'tit frère shaman, là. C'est maigre, quand même.

    M'enfin, c'est reparti pour une attente d'un an pour avoir la suite.
    C'est pareil, là. Trop de frustration tue la frustration... J'retourne aux Sopranos, de rage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T u es dans les Sopranos ? Cool nous pourrons débattre de la fin de la série...

      Bon faut s'y faire on est pas chez Marvel avec GOT là ! Quand on meurt on meurt ! :d

      Juste s'ils avaient pu amputer un autre arc narratif bien moins palpitant. J'sais pas moi Hodor, Daenerys etc. C'est pas ce qui manque merdum !

      Sinon si tu veux aller plus loin, sur des rivages dangereusement spoilerisés : http://www.lagardedenuit.com/

      Supprimer
    2. Quant à Stanis, je pense qu'il est toujours en vie lui pour le coup (d'épée) mais ce n'est que pure conjecture que je m'empresserai de renier et d'oublier si j'étais dans l'erreur.

      Supprimer
    3. Ca y est, fini, les Sopranos.
      J'comprends mieux ton invitation au débat, là.
      Mais faut que je digère ça pour parvenir à me décider : est-ce la fin la plus pourrie ou la plus parfaite qu'il m'ait été donnée de voir ?

      [ATTENTION : SPOILERS SOPRANOS INSIDE-on sait jamais, des fois que je ne sois pas le seul à lire ton blog ;)]
      Les 3 premières minutes, j'ai penché pour la première option.
      Maintenant, j'y repense, à cette fin. La clochette. Meadow qui ne parvient pas à se garer. Le souvenir de Bobby sur son bateau et sa théorie sur la mort qui te tombe dessus à l'improvisteLa tension qui ne monte que par le ricochet de détails anodins... Bam, l'écran noir, le générique, pour la première fois silencieux. C'est bien pensé, bien structuré, on est bien embarqué par une frustration qui a été voulu par le réalisateur ou le scénariste.
      Ouaip, plus j'y pense, plus c'est du grand art, quand même. Parce que je me demandais comment ça allait finir, tout ça. Bin voilà. Dans le noir. C'est pathétique, aussi pathétique qu'est finalement Tony Soprano.
      Qui vient de se faire buter, hein, je te le dis tout net si ça peut éclairer mes propos : pour moi, y'a pas d’ambiguïté... Devant ou avec sa famille.

      Ouaip. J'regrette pas de m'être fadé ce moment des années 2000, ça valait le coup !!!

      Supprimer
  3. C'est une fin ouverte.

    En grand.

    LES SOPRANOS sonnent le début du règne des séries. Comme oeuvre à part entière. C'est une somme LES SOPRANOS. Avec un acteur en état de grâce. Je pense pour ma part itou qu'il finit mal Tony et ce n'est que justice finalement. Même si je pense que le pire caractère des Sopranos c'est encore sa mère !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, oui, la fin peut paraitre ouverte, mais c'est juste un effet de style pour tourmenter le spectateur.

    M'enfin, pour tous les éléments de décors que j'ai cité précédemment (+ les blacks qui rentrent et tout le monde a pu voir dans la série ce qui se passe quand 2 jeunes noirs entrent en jeu quelque part, + le mec qui zieute de travers Tony au bar avant de se diriger vers les chiottes, sans compter la psy qui l'a foutu à la porte et qui symboliquement marque la "mort" de tout espoir de rédemption pour Tony...), pour moi, y'a pas photo, c'est une boucherie et Meadow est la seule à s'en sortir, entrant dans le resto juste pour voir la scène se dérouler devant ses yeux...

    Dans cette fin, et c'est ça qu'est génial, c'est que tout est dans la symbolique, justement. La clochette, les regard, les créneaux manqués de Meadow, le générique silencieux, le souvenir du gros Bobby qui explique que "La mort te prend sans prévenir"...

    Nan, y'a pas à tortiller. Le tour de force de cette fin, c'est qu'elle soit faussement ouverte.
    Mébon, ce n'est que mon avis, hein... ;)

    RépondreSupprimer