vendredi 17 avril 2015


Coucou les filles.

Absorbé par mon enthousiasme pour la série DAREDEVIL, je m'en voudrais, cependant, d'occulter l'autre nouveauté majeure, l’extraordinaire (encore) création de Vince Gillingan qui avait déjà pondu BREAKING BAD.

Si vous êtes dans le caca. Pas le genre petite crotte de mulot qui s'incruste dans les rainures de nos nouvelles pompes... 

Nan le bon gros caca, la marée de merde, le bouzin intégral jusqu'aux sourcils... Dans ce cas là "il vaudrait mieux appeler Saul".


Bienvenu(e)s dans le monde burlesque, tragique, bouffon et un brin pathétique de Jim Mac Guiniss.

Quand Saul n'était pas encore né. Jim qui a décroché son diplôme de droit en ligne, écrasé par la personnalité munificente du roi du barreau qu'est son grand frère. Pourtant, il est un bon avocat Jimmy, il voudrait juste qu'on lui donne sa chance.

Vraiment ?

C'est une sacrée série que BETTER CALL SAUL qui fait oublier sa glorieuse aînée  On s'amuse au début à capter les allusions à BREAKING BAD et puis peu à peu, on se glisse sans se forcer dans le flow de Jim Mac Guinnis.

Bien aidé par ce monstre d'acteur qu'est Bob Odenkirk : 


Grand numéro, Bob nous amuse, nous agace, nous charme, nous émeut. Très grand acteur avec son physique de comptable, à l'aise dans tous les registres, qu'il alterne avec une aisance bluffante. BETTER CALL SAUL lui doit beaucoup.

Le reste du casting est impeccable, vraiment aux petits mignons, pile poil dans le ton, pas une faute de gout. Mention spéciale à Jonathan Banks 


Jojo qui a enchaîné les bouses plus jeune, mais qui là, dans le rôle du papy qu'il vaut mieux éviter de contrarier, est simplement génial.

L'histoire qui se déploie dans cette première saison est huilée jusqu'au moindre rouage. C'est la marque de fabrique de Vince, déjà BREAKING BAD, bijou de précision. .. Mais BETTER CALL SAUL développe un ton plus burlesque, moins maudit que sa devancière. 

Jimmy devient Saul sous nos yeux. L'on sait bien que tout ça finira mal mais on ne peut s’empêcher de regarder, fasciné, le véreux marcher vers son destin.

Tout est parfait. 

On s'en doutait.

Mais à ce point...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire