mercredi 1 avril 2015


Bonjour les aminches. 

Et bien voilà, nous sommes fin mars. Heure d'été et fin de saison de WALKING DEAD. Le temps du bilan. Pas trop douloureux ?

Et bien... 

J'ai beaucoup défendu WD. Je trouvais que cette série méritait mieux que cette condescendance polie des élites criticâââles. Je la défends encore, plus par habitude, pour ne pas trop me dédire, de plus en plus difficilement.

Le défaut récurent de WD nous explose bien le poireau à force de saisons qui s'enchaînent  : 

où va t'elle foutredieu de nom d'une bite ?!! 

Avant tout : 

Je vais te faire un spoiler que tu pourrais regretter...
...

...

WD répond à un schéma répétitif, c'est un peu le mouvement perpétuel du script. Résumons. 

On galère (saison 1). On se réfugie dans un endroit qui semble sécure (siège du CDC). Les vivants mettent la zone. Sauve qui peut (fin de saison 1).

On re galère. On finit par atterrir en un lieu paisible (saison 2 ferme de Hershel). Les zombies flanquent la tripaille, on décarre vitos ! (fin de saison).

On re re galère (début de saison 3). On sécurise (prison saison 3) ou on trouve un lieu qui semble sûr (Woodsburry, fief du gouverneur). Les zombies et les vivants mettent le dawa ( fin de saison 3 et début de saison 4)

On re re re galère, on finit par déboucher sur une place tranquilloute ? Ha ben non, le refuge a de la viande humaine en plat du jour.

On re re re re galère. Un pitit chez nous fortifié ? Un hôpital ? Pourquoi pas ? Toujours pas finalement.

On re re re re re galère. Et pis enfin, tiens, hé les gars, une petite ville sympa. Ceinturée du murailles imprenables. 

On re re re re re re galérera à la saison 6 ? On fait comme ça ?

C'est un brin lassant.

Le manque d'enjeu de WD, masqué jusque là par une tension permanente et LA question sur notre part d’humanité qui part en couille, commence à refouler sévère.

J'avais un 'ti espoir avec l'équipée à Washington. Et puis non. Woodbury bis. Et quelque moments gênants. 'Tin, on avait l'impression d'être à Zombielane chez les frères Scott. J’exagère ?


Les shows runners bien conscient du danger, plus de 20 comics au compteur, ont décidé de rajouter du casting. Et d'en supprimer. Et ça coince itou. Je dois m'insensibiliser les filles, passque les morts de Bob, Beth et Tyreese m'ont fait autant d'effet qu'un borborygme de Vin Diesel quand il tente un créneau.

Mais z'ont largement compensé ceux qui nous ont quitté. J'ai beaucoup raillé JJ Abrams et LOST mais rendons à JJ ce qui appartient à Abrams, il savait foutrement mieux gérer un casting choral (si l'on omet soigneusement la saison 2 Lostienne). Entre ceux qui disparaissent, ceux qui reviennent et dont on se contrecarre... Voir Vin et conduite assistée un peu plus haut.

Evidemment WD remet un coup de tension dans ces deux derniers épisodes. L'avant dernier est même bien dégeugorre comme on n'en avait pas vu depuis longtemps. 

Oui le final voit la prise de pouvoir annoncée de Rick Grimmes sans sa barbe.

Je suppose que les scénaristes vont nous pondre un œuf synopsisal bien chatoyant (je vois bien un flash forward de quelques années tiens) mais est ce que WD va nous proposer un but, une problématique ? Ou bien enquiller les saisons mémère les unes après les autres, portée par des audiences mirifiques.

Certes je ne peux toujours pas (encore ?) lâcher WD mais cette série glisse vers le plaisir coupable et s'éloigne de plus en plus du statut de série culte qui lui tendait les bras.


Enfin... Les moignons.

2 commentaires :

  1. Ouais... T'es un peu dur, là.
    J'reconnais que la boucle "On est à l'abri, ouaisss/Aaarg, des zombies, noooonnnn" est trop récurrente, m'enfin, ça fait partie du jeu, et ça va durer encore la saison prochaine, normalement... Après, si on suit le comics, on devrait passer un peu à "autre chose", quelques années plus tard.

    Mais dans la boucle, cette saison, on a rajouté les méchants cannibales et c'était pas mal, ce début de saison. La mort de Bob, par exemple, était pas si inintéressante -contrairement aux autres, la palme à Tyreese, épisode vraiment à la con-. L'hôpital, on aurait pu s'en passer, certes.

    Mais ce qui a été bien exploité et que j'aime bien dans la dernière partie, c'est le coté "clanique" que prend la "bande à Rick". Et dans l'avant-dernier, quand il "pète" un cable, j'ai trouvé ça plutôt bien fait.

    Nan, c'est bien, WD, plus qu'un plaisir coupable, quand même (comme Last Man on Earth, par exemple...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Làs ;-( les amours déçues sont les pires tu sais bien. je serais encore là l'année prochaine pour WD mais je regrette vraiment cette absence d'un enjeu réel m'enfin... quant à TLMOE après un début fracassant ça patine un brin mais la tête d'ahuri de phil me fait poiler mais l'on est encore loin de l'intensité de fanitude que j'éprouve pour WD faut pas déconner non plus.

      Supprimer