mercredi 25 mars 2015


Salutations les filles.

Dissertons présentement d'un sujet légèrement envahissant : les super héros. 

On en bouffe de l'encapé hein ! On en croque du collant moulant, de l'armure en bakélite (aucune foutue idée de ce que peut être la bakélite). Ce n'est pas  proche de se calmer avec la déferlante Avengers qui va tout brûler sur son passage, comme les Huns, les tickets de cinémas ne repousseront pas et les dollars se multiplieront.

Or si sur grand écran, les surhumains cartonnent, ils sont bien plus poussifs sur le petit. GOTHAM a totalement foiré sa première saison, AGENTS OF SHIELD ne survit que grâce à l'aura des films Marvel et objectivement ce n'est pas bien fameux.

Les super héros n'ont pas complètement réalisé leur mue, si vous voulez mon avis, et passent encore pour du passe temps bourrin pour cerveaux grandement disponibles. 

Profitons en pour vénérer Alan Moore et ses WATCHMEN qui ont fait grandir les super héros. Il les a fait passer à l'age adulte. J'y reviendrai à WATCHMEN, closons là la parenthèse. 

Quand j'ai vu débarquer la nouvelle série estampillée nanas et mecs qui excèdent un peu la moyenne, je me suis dit boooooooooooooof...


Bienvenue dans un monde où les super-héros sont légion et parfois en délicatesse avec les autorités. Voleurs, arnaqueurs et même parrains de la mafia, certains de ces personnages dotés de pouvoirs exceptionnels n’hésitent pas à franchir la ligne jaune. 

Pour les faire rentrer dans le droit chemin, une division spéciale – baptisée Powers – a donc été créée. Composée d’une jeune policière et d’un détective aigri qui était lui-même un super-héros avant de perdre ses pouvoirs, elle a du pain sur la cape !

Initialement prévue sur FX la petite soeur de la Fox, POWERS a été un temps abandonnée avant d'être récupérée par Playstation. Donc Sony. Donc une force de frappe financière potentiellement phénoménale.

Hum... Le budget pharaonique  les effets spéciaux qui décoiffent, ça ne sautent pas vraiment aux pupilles les aminches. Un peu comme AOS, POWERS est un brin cheap.

Le casting par tronque est un poil plus convaincant que chez Coulson et cie. 



Rien d'étincelant non plus mais ils tiennent honnêtement la barque à frites. Et cela nous évite les flottements gênants des athlètes du Shield. 

En outre, le plus de POWERS, c'est que l'on a des méchants clairement identifiés et un peu moins tartignoles. L'impeccable Eddie hazzard (le chevelu poupin échappé d'un groupe de Hard Rock de la fin des années 80) qui dans le role de Wolf s'éclate et éclate. Son complice (?) Johnny Royalle (tout à droite) est incarné avec une certaine jubilation sobre par Noah Taylor.

Au premier plan enfin, z'avez la crevette. Sharlto Copley. Mais si le transformiste de ce très bon film


DISTRICT 9 : excellent...
Dans la peau du mec aigri, brisé, qui a perdu ses pouvoirs, qui marche au lieu de voler, il s'en sort pas trop mal. Rien d'exceptionnel. Par tronque sa partenaire est transparente il me semble. Son rôle va peut-être s'étoffer, à charge de l'actrice d'élever le niveau...

Finalement le plus intéressant dans POWERS, c'est le scénario et le ton. Tiré d'un comics que je n'ai point lu mais qui a une excellente réputation : 



Les dessins sont plutôt pop et la série s'en ressent et adopte vite un ton acidulé dans les images mais une tonalité plus sombre dans le propos. 

Le déroulé des premiers épisodes se calent aussi sur cet art de l'ellipse propre aux comics. 

Entendons nous bien, ce n'est pas une fusée cette série. On ne vole pas parmi les aigles mais on ne se dandine pas non plus parmi les manchots. 

Pour peu que l'on se focalise sur les méga vilains, que l'on s'intéresse au passé tourmenté du détective Walker anciennement Diamond, que l'on oublie les affèteries crispantes et le devenir de l'ado dont on se carre franchement le trognon... Ça peut le faire... 

Et pour une série de super héros adulte, avec une trésorerie un peu plus conséquente et une mise en scène à la hauteur du sujet ? 

Patience ? plus pour longtemps : le 10 avril...

Un j'ton sur celle là ? :


2 commentaires :

  1. alorlah !
    J'te trouve bien gentil avec Powers, quand même, toi qui a pourtant la critique facile, habituellement. T'as des actions chez Sony, hein, avoue !
    Parce que c'est une bonne bouse, au final. Au départ, j'me suis dit "mouais, pourquoi pas, ils compensent le manque de budget par un coté kitsch assumé", mais non, en fait.
    Un jeu d'acteurs qui fait pitié, notamment celui de l'acteur principal qui est pathétique, des effets spéciaux dignes de l'époque du Superman de Christopher Reeve -le pire, je crois, c'est le bruit du téléporteur, j'ai l'impression qu'il reçoit un sms à chaque saut-, nan, c'est moche.
    Le seul intérêt, c'est le potentiel de cette série, effectivement tirée d'un excellent comics. Mais vu ce qu'ils en font, en réalité, je pense pas pousser l'expérience au delà du 5ème épisode, pire que tout.

    Question invasion d'encapés, mon p'tit bilan à moi, ça donne ça :
    AOS, globalement, ça reste pas mal. Gotham, bon, c'est loupé, mais ça reste regardable.
    Arrow tourne un peu en boucle, mais y'a eu des bons moments, faut voir le ton que va prendre la série. Par contre, Peggy Carter s'en est sortie très honorablement et la très bonne surprise de cette année, c'est The Flash, qui est une série bien calibrée, pas trop répétitive ni pathos et qui a finalement tiré Arrow vers le haut au travers de leurs arcs communs.
    Le flop, ça a vraiment été Constantine, que j'ai finalement arrêté, dépité.
    Mais effectivement, LA série que j'attends, c'est DD. Parce que c'est pas du héro de seconde zone, là, c'est du lourd. Donc j'espère que les moyens seront au rendez-vous, mais je suis très confiant en regardant la BA... Et impatient, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon... Ahem... Je crois que je me suis un peu précipité.

      Parce que les deux derniers épisodes le 4 et 5. Heu... On est au allé loin là...

      Ils n'ont pas une thune. Ça me fait penser à Sean Connery qui à 75 balais joue les actions héroes. On le voit commencer à courir, on le voit à l'arrivée mais jamais pendant. Là c'est un peu pareil.

      Les deux derniers épisodes on est au delà du kitch, limite expérimental neurasthénique...

      Nan j'm'suis bien loupé sur ce coup là...

      Quant à DD, c'est sur Netflix. C'est pas des pingouins : Better call Saul, House of Cards. 'Tin normalement...

      Mais je vais attendre un peu plus longtemps pour le chroniquer j't'le dis...

      Supprimer