dimanche 15 mars 2015


Gnéééé !!!!!!!!!!!!!

Salutation les filles.

France 2 commence à buzzer sur sa nouvelle série du mercredi soir : LES TÉMOINS.

Il y a deux façons d’appréhender l'bouzin. Cerné par CAMPING PARADIS, JOSEPHINE ANGE GARDIEN, NAVARRO, JULIE LESCAUT, la gendarmette pleureuse, RIS de veaux, SECTION DE RECHERCHE d'acteurs valables, scénario intelligent etc. N'en jetez plus, ou plutôt si jetez tout.  Dans cette optique, la diffusion des TÉMOINS peut faire frisotter mémère.

"'Tin une série ambitieuse en prime time. 'TIN !!!!!"

Si l'on habite de l'autre coté du de la Manche, on lance un oeil blasé.

" I beg your pardon, where are the chips"

Mais que valent ces TÉMOINS ? hum..? Votre blogueur préféré, abnégationné, a enquillé les huit épisodes et vous livre illico son sentiment.  

Des cadavres détérrés ornent des maisons témoins dans le Nord de la France. L' inspectrice Sandra Winckler débarque dans la deuxième maison à être ainsi achalandée. Ça fait désordre. Dans cette deuxième maison, il y a une nouveauté : une photo de Paul Maisonneuve (arf le patronyme ! Paul Maisontémoin aurait été un poil voyant).

Ancien grand flic, il est maintenant un homme brisé, une jambe en miette et un esprit en capilotade suite à une sévère dépression. Pourquoi sa photo ? Pourquoi des tombes profanées ? Pourquoi un temps toujours pourri ? Pourquoi ?

Bien. Voilà un pitch intriguant. Et sur ses premiers épisodes, LES TÉMOINS est accrocheur. Il faut dire que les créateurs ont du métier : SIGNATURE (que je n'ai point vu), PIGALLE LA NUIT (à laquelle je n'ai pas accroché mais dont je reconnais bien volontiers la qualité) et surtout LES OUBLIÉES.

Si vous avez l'occasion, visionnez LES OUBLIÉES très bonne série avec Jacques Gamblin. Le dénouement est un brin décevant mais on passe un excellent moment.

Cela semble la faiblesse récurrente des scénaristes Marc Herpoux et Hervé Hadmar, les dénouements loupés. Sur sa première partie néanmoins LES TÉMOINS tient bien la note intrigante et on enfile gentiment les épisodes. 

Et Lhermitte ? Le casting contre emploi ? Pas d'étincelles. Ni de de ratés certes pas. Mais si l'on attends une performance on reste sur sa soif. il est bien meilleur dans le film UNE AFFAIRE PRIVÉE de Guillaume Nicloux pour ce(ux)lles qui connaissent. 

Sa jeune partenaire est la charmante Marie Dompnier qui a un sourire ravageur et franchement mignonne avec un bonnet. Elle s'en sort pas mal mais rien de scotchant. Le plus juste, en fait, est Laurent Lucas dans un rôle casse gueule. 

Tout ce pitit monde  mène une valse bancale jusqu'au final d'un haut degré de nanawak capillotracté. 

C'est dommage car sur une bonne moitié LES TÉMOINS est une série emballante et l'on reste au final sur une impression mitigée. Bien au dessus des fictions hexagonales (je n'ai pas vu CHEF cela dit) mais en deçà des productions US ou UK.



Pourtant nous les Frenchies sommes capables du meilleur. Du top. D'atteindre des sommets où l’oxygène se fait rare mais où le talent explose en une aurore boréale qui... Bref... LES REVENANTS.



Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, toutes désorientées, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. 

Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. 

Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?

Ah LES REVENANTS. Heureux bénéficiaire d'un cadal Intégrale saison 1 descendu directement du sapin, nous avons enquillé les épisodes ma cérie et moi, scotchés sur le canap', oublieux du monde extérieur. Nous n'avons pas vu le soleil. 

Cette série est un zénith de réalisation soignée, de dialogues fins, d'acteurs au diapason d'un tempo montant dans les tours. 

Et puis un générique les aminches. Le plus beau assurément de ces dernières année (ici). Sur une musique magnifique de Mogwaï. Un petit bijou...

Ah quelle claque que cette saison 1 les filles.

En 2012.

Et puis...

... Rien !

Et ça me gonfle !

J'entendais l'autre jour, sur une radio culturelle, des chroniqueurs railler ce coté pro, lisse des show-runners américains. 

Ah ouais...

Et bien mollo sur les critiques à la con les joueur de pipeaux percés. Une série te plait aux States ? Chose inouïe :  l'année qui suit tu peux suivre la saison 2 ! 

Tudieu quel valeureux concept ! Que nos germanopratins du soir feraient bien d'adopter. Que les créateurs des REVENANTS nous livre une saison 2 (cet automne parait-il) trois ans après la première, avec sur nos paupières un cliffhanger décapant, j'appelle ça du foutage de tronche caractérisé moi.

Ou bien ils n'avaient pas planifié la suite ? Misère...

Un problème de planning surchargé des acteurs ? Heu ce ne sont pas des cadors quand même. Ils sont excellent entendons nous bien mais si tu arrive à caler un Kevin Spacey pour trois saisons sur HOUSE OF CARDS, tu dois pouvoir retenir un tel casting d'une année sur l'autre merdum ! 

Non c'est plus simple de les rappeler 3 ans après...

Alors pourquoi devrais je regarder cette saison 2, si l'on doit patienter encore trois-quatre ans (au mieux) pour avoir une suite hypothétique. 

Espérons qu'ils concluent le bouzin cette fois là ! 

Sinon je vais encore me nénerver tout seul !


Encore un effort... Pour être au niveau.

1 commentaires :

  1. J'ai vu Chef.
    C'est honnête.
    Cornillac joue bien le truc, le jeune qui arrive dans sa brigage est pas mal du tout, tout comme la directrice du restaurant. Le casting sauve l'ensemble -en dehors des caricatures à la ratatouille et du Méchant, vraiment too much-, l'ambiance cuisine est bien rendue, la recette devient consommable, pour un bon public.
    Après l'intrigue à l'Aile ou à la Cuisse -oups, où sont passées mes papilles- est vraiment capilotractée, les vieux secrets sont éventés avant même d'avoir été explicités,... bon, ça casse pas trois briques à un canard laqué, hein.

    M'enfin, pour une série française, comme dit l'autre "c'est pas si pire", et l'initiative est encourageante. Vas-y Clovis, donc.

    RépondreSupprimer