samedi 14 mars 2015



Salutations les aminches.

Voilà enfin le temps de visionner cette série, l'alliance de deux des meilleurs show-runners du moment. 

c'est peu dire que je l'attendais. Pensez donc, issue du cerveau fertile de Vince Gilligan, accoucheur de BREAKING BAD, née de l'esprit de David Shore papa du DOCTEUR HOUSE. Ce docteur House qui est littéralement pompé, copié sans vergogne. Combien d'avocats, de flics revêches mais géniaux ? Sans atteindre bien sûr la complexité intense de notre boiteux préféré. 

Alors BATTLE CREEK ? Et bien...

... Je ne m'attendais pas à ce résultat. Je crois que Vince et David ont eu envie de souffler un peu et de ne pas s'embarquer dans une autre grande oeuvre tragico-shakespearienne. Ils nous livrent donc un procédural, un one shot par épisode, enquête résolue proprement, nous téléspectateurs quelque peu en avance sur les enquêteurs. 

Pour la grande série au développement soyeux, optez pour BETTER CALL SAUL. Mais si vous voulez une série de flic lisse et sans éclats, ne choisissez pas BATTLE CREEK. 

Car bien que BATTLE CREEK soit légère et sans prise de neurone carabinée, c'est quand même brillant. 

Les acteurs sont impeccables. Dean Winters est parfait en flic mal léché, bougon et légèrement paranoïaque. Josh Duhamel est surprenant en agent du FBI propre sur lui jusqu'à la quasi (tout est dans ce quasi...) caricature, bienveillant limite neuneu la praline mais que l'on devine plus tordu que ce qu'il en montre.

L'humour est subtil et bien pesé, les relations entre les deux flics assez dissemblables sont vivifiantes et imprévisibles.

Rien de nouveau non mais tellement mieux qu'ailleurs. 

Pas la série de l'année mais qui se regarde avec un réel plaisir. 

Ils nous ont eu les deux compères, au métier...


9 commentaires :

  1. Ça donne envie de jeter un œil...
    Mais bon, là, je suis en train de me taper les Sopranos. J'ai deux ou trois séries "cultes" de retards dont je n'ai jamais vu un seul épisode, donc, je m'y mets tranquille avec l'ami Tony.
    Revenir au format 4/3, ça fait bizarre, quand même :).

    Mais je note celle-là.

    Ah. Je regarde Powers, aussi. Parce que j'avais bien aimé le comics. J'suis maso, alors je vais aller jusqu'au bout, j'pense, mais tu peux éviter celle-là, hein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai commencé Powers. bon pitch 'videmment mais un poil cheap. Quant aux sopranos. Bien sûr même si ce n'est ma préférée de l'âge d'or...

      Supprimer
  2. Je récupère aussi les 6 feet under, parce que je m'étais arrêté au milieu de la 3ème saison...

    RépondreSupprimer
  3. Arrêté au milieu de la 3ème sai... ;(( Honte à toi. repends toi, morfonds toi, fais un truc toi !

    RépondreSupprimer
  4. Ohécébonhein ! Crash de Mégaupload, à l'époque...
    Et le temps que tout s'remette en place, j'étais passé à autre chose, toussa.
    Voilà, repentir et confession, j'peux pas faire plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai plein d'idées moi ! En plus tu connaîtrais exactement ta tolérance à la douleur. Ça peut servir. :d

      Supprimer
  5. Tester les limites de mon seuil de tolérance à la douleur pour une série télé, autant plonger directement 6 pieds sous-terre, huhu...
    Nan, mais t'énerves pas, hein, j'ai commis un préjudice en direction de la communauté geekoserivore, je le répare. J'suis même prêt à te prendre comme joueur à ma table de Polaris, en guise de travail d'intérêt général-mais-plus-particulier-en-ce-qui-te-concerne, c'est dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bon mais faut pas s'énerver hein ? Je n'ai jamais été très bon en brasse (ultra) coulée.

      Supprimer
  6. Et bien c'est pas si mal POWERS...

    RépondreSupprimer