vendredi 13 février 2015


Bien des choses les filles... Bon pour les plus ancien(ne)s, vous vous souvenez de mon excitometre ?

Pas l'idée du siècle les aminches. La plupart de mes intuitions se sont révélées singulièrement foireuse. Comme le dirait une Liloute de bientôt 8 ans que je connais : naze !

GOTHAM : naze !
CONSTANTINE : naze !
GALAVANT : mouais bof
EXTANT : naze !
CROSSBONES : naze !
THE STRAIN  : naze !

Vous m'dites, fallait bétonner ta bloguerie. Assurer le bouzin. Choisir des valeurs sures telles que : 


Je dois vous faire un aveu Medamessieurs, j'ai un rapport dichotomique avec BREAKING BAD. Oui bien sûr BREAKING BAD... Foutue série 'videmment. L'une des mieux écrites assurément. 

Mais elle se mérite BREAKING BAD, faut s'accrocher, surtout au début. On est franchement récompensé par la suite. Et la fin ! Quel dénouement ! JJ Abrams en sanglote encore en repensant sa dernière saison de Lost et son caillou qui doit colmater la fuite. 

cependant BREAKING BAD ne fut pas l'un de mes plaisir sériels les plus faciles, contrairement à SIX FEET UNDER (6FU comment dire, pfuit... Je peux pas) ou DEADWOOD mais je suis allé au bout et je ne le regrette certainement pas. 

Pour l'acteur déjà, quand on tombe sur un vieil épisode de MALCOM et qu'on songe à Heisenberg ça file le frisson. C'est l'acteur qui m' a tenu au début de BREAKING BAD. Pour ceux qui l'ont vu, saison 1, quand le gamin de WW se fait méchamment moquer dans un magasin et que notre bon Walter sort chercher un cric (il me semble) pour exploser la rotule du railleur ; le regard de cet acteur...

Mais BREAKING BAD est lent aussi, surtout dans ses premières saisons, il faut, comme je le claviotais, se cramponner. 

Pour toutes ses raisons, le spin-off, BETTER CALL SAUL, me tentait moyen. Et je me suis dit "mon grand, tu ne peux pas bouffer du zombie, super héros, détective à longueur de temps, 'tin Saul quand même..."

Alors ce pilote de BETTER CALL SAUL ?

L'on retrouve donc notre avocat véreux et looser quand il s'appelle encore MCGuilliss et c'est peu de dire qu'il rame. Il n'en est plus à la brasse coulée. IL sombre lentement, inexorablement. 

L'on regarde avec plaisir notre Saul en ses méandres de plus en plus tragiques, impeccablement campé par Bob Odenkirk.


Il fait un sacré numéro. le regard fuyant, entre l’exubérance  la rage rentrée et le burlesque involontaire. Là encore l'acteur m'a retenu. 

Là aussi, le tempo n'est pas des plus trépident. Je suis formaté les filles, voilà la triste vérité. Englué dans la toile de ces séries rapides, aux rebondissements impétueux... J'ai insisté merdum ! Et bien m'en a pris...

Ce pilote commence de nos jours par un noir et blanc somptueux et remonte ensuite aux origines de Saul, la dernière scène dont je ne dirai rien nous réserve une petite surprise (non pas de Walter White ni de Jesse, ne rêvez pas...).

J'ajouterai que si vous n'avez pas vu BREAKING BAD vous pouvez tout à fait suivre sans encombres SAUL, c'est peut-être mieux d'ailleurs. Ou pas. Les fans de BREAKING BAD savoureront les clins d'oeil : 

Salut toi...
Mais ne pourront s'empêcher une comparaison mortifère (?) avec sa glorieuse aînée ? 

Pas dit. 

Car ce pilote, en plus d'une interprétation haut de gamme, bénéficie d'une réalisation soignée. La scène de la poubelle cabossée devant l'ascenseur est révélatrice de cette excellence. 

Foutrement prometteur ! 

BETTER SEE SAUL oui !

5 commentaires :

  1. Yop...
    Pas encore vu Saul, j'me le garde pour les vacances, quand y'aura pas de risque que je pique du nez malencontreusement, faut de rythme trépidant pour me tenir éveillé.
    Juste, Gotham, ça commence à se tenir, en fait. Difficilement, mais c'est pas mal. En tout cas, suffisamment pour je m'accroche.

    Et je mate Broadchurch, en ce moment. T'avais raison, c'est vraiment bien. Encore un bon conseil du BigMac ! Et la deuxième saison de Black Sails, toujours aussi bonnard, mieux encore, même.
    Et Flash ! C'est fun, Flash...
    Oùala, c'était des nouvelles rapides de mes visionnages nocturnes. Je te passe Arrow, Supernatural, Grimm et Hélix, hein, je sais que j'ai des gouts de merde :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors nos amis Pirates j'y reviendrais mais c'est toujours aussi bien c'est vrai. Quant à tes supposées gouts d'aisance ma foi, je ne juge pas, j'ai moi même quelques plaisirs coupables (AGENT CARTER par ex). Par tronque ARROW, j'ai laissé tombé. Et je suis en plein UTOPIA saison 2, 2 épisodes et de la balle. Le pilote était assez énorme. Tu m'y a poussé à faire l'effort et je t'en remercie. Sinon en comics je viens d'acquérir NORTHLANDER (thttp://www.urban-comics.com/northlanders-tome-1/) tome 1 de Brian Wood, connais tu ? ça m'a l'air velu ! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Northlander, j'en ai entendu parler, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
    UTOPIA, tu ne seras pas déçu... Ah, Mister Rabbit frise l'anthologie, quand même. Avec du recul, j'ai trouvé cette série incroyablement efficace. C'est dense, rythmée, surprenant, hypnotique, le tout en très peu d'épisodes, à bien y regarder.
    Agent CARTER, ouaip, ça me faisait moyennement envie, mais j'ai été agréablement surpris, parce que le kitsch n'est pas trop surfait et les scénars sont honnêtes.
    Fini Broadchurch, j'enquille sur la 2ème saison, la critique est étonnement encore meilleure que pour la 1ère, je suis curieux de voir comment les scénaristes s'y sont pris. Et tiens, si tu as 20 minutes à perdre, tu peux jeter un coup d’œil à Man Seeking Woman, c'est pas vraiment ce que je regarde habituellement, j'ai vu que le 1er épisode mais dans le genre inclassable, ça vaut son pesant de cacahuètes.
    Arrow, bon, j'avoue, ça tourne en rond, j'ai bien peur que les scénaristes aient épuisé le potentiel du personnage, et c'est dommage. Je ne regarde finalement la saison en cours que par les crossovers réguliers avec Flash...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audacieux ce qu'ont fait les show runners dans BROADCHURCH...

      Supprimer
  4. C'est rare de pouvoir le dire, mais la seconde saison est encore meilleure que la première !
    La montée en sauce pour le dernier épisode est bien foutue, tu sens que le procès vire au boudin mais en même temps tu te dis "Nannn, y vont pas faire ça"... Au final, je salive en attendant le verdict du dernier épisode.
    'Sont forts, ces anglais, quand même.

    RépondreSupprimer