jeudi 4 décembre 2014


" - Ah ça me fait bien plaisir votre Bloguerie ! Parce que je trouvais jusqu'à présent que vous ne vous consacriez pas suffisamment à la culture populaire, la vraie !
- Non mais attends Crepochocolo...
- Oui votre Bloguerie ! Quel souffle, quel présence, quel charisme ! 
- Non mais ce n'est pas...
- Et des textes votre Bloguerie ! De toute beauté, un phrasé qui vous colle des frissons !
- Tiens assieds toi Crepochocolo, là sur le plot.
- Oui votre Bloguerie, je suis ému que vous appréciez autant que moi ce zénith de la chanson française, ce condor de la variété
- Con d'or c'est pas mal oui... Voilà ne bouge plus Crepochocolo...
- Cet aigle des hits parades, ce..."

Voilà...


Bien les aminches. 

Aujourd'hui le Garou donc, le Loup Garou.

Celui qui a un régime intensif à base de viande rouge, des crocs aiguisés, une conversation limitée et un caractère légèrement soupe au lait. 

Attention ça va toucher...


Bien.

Je ne sais si vous vous souvenez mais j'avais entamé il y quelque temps déjà une formidable trilogie avec LE DERNIER  LOUP GAROU de Glen Duncan. 


Jake Marlowe est le dernier de sa race. 

Pourchassé par des tueurs fanatiques qui ont juré de lui trancher la tête...

Protégé contre son gré par une organisation secrète désireuse de vivre au grand jour...

Jake a décidé d'arrêter de fuir. 

La prochaine pleine lune sera sa dernière...


Génial. Il n'y pas d'autre mot. L'anti TWILIGHT. Du bien bel ouvrage. Vous pouvez voir le post qui lui consacré ici.

Ce premier volume était une bonne gifle. Dépoussiérage du mythe, écriture acérée et rock'n'roll, furieusement moderne (loin des brumes des studios Hammer).

La suite approfondit les bases du mythe, posées dans le DERNIER LOUP GAROU (les vampires sont aussi de la partie). 


Bon là c'est chaud de vous filer le résumé sans dévoiler l'intrigue (et surtout le dénouement) du premier tome. 

Je vous dirais juste que nous suivons pa(tte)s à pa(tte)s un personnage féminin intense. Une très belle héroïne. 

La culpabilité d'être un monstre assoiffé de sang et de ne pouvoir rien y faire, voire de savourer cette ambivalence monstrueuse est bien rendue une fois de plus. 


Un savant mélange de psychologie fouillée et d'action pure en passant par la case sexe. 

Car si les Vampires ont une sexualité en berne, les Loups Garous sont certes des ventres sur pattounes mais aussi des appétits sexuels sur coussinets !

Alors certes, cette suite est légèrement inférieure au précédent, la surprise n'y est plus mais cela reste hautement addictif. Un foutu page turner.

Ici s'achève la trilogie..?

J'veux bien mais au vu des questions restées en suspens et la guerre qui se profile, je subodore fortement l'ami Glen d'y revenir un jour (enfin une nuit...) à ses lycanthropes.

Pour ne rien déflorer, je ne teaserai point trop.

Ce dernier tome se consacre plus au versant vampirique de l'histoire. Nous cheminons certes sur le sentier foulé par les Lupus mais aussi survolé par nos sangsues redoutées.


Comme je le disais toutes les questions ne sont pas tranchées, et nous n'avançons guère dans l'origine des espèces mais ce n'est point gênant, car après tout, comme le dit Jack Marlowe : "Ne cherche pas un sens à tout ça, il n'y en a pas. Pas plus pour les Lukos que pour les humains..."

Ce n'est pas là une formule creuse, une facilité éditoriale, mais bien une réalité, un thème tragique récurrent dans ces trois volumes, une sorte de bouffonnerie désespérée : il n'y pas de grands desseins, pas de plan divins pour excuser les massacres mensuels ou les ponctions sanguines non voulues. Pas d'excuse, ni échappatoire...

J'ai beaucoup aimé cette trilogie qui va bien au delà du frisson gothique et du cahier des charges afférent : sexe, action et rebondissements. 

Laissez vous tenter et vous découvri...

"- Excusez moi ..?
- Oui ?
- Je m'appelle Clafoutine et je cherche mon cousin Crepochocolo.
- Il est sous le piano."

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire