mercredi 6 août 2014





"- Dis tu as vu  Shonda  ?
- Nan Pourquoi ?
- Son café va refroidir"

Salutations les nami(e)s, aujourd'hui je débuterai par une anecdote personnelle. 
Un jour une de mes meilleures namies me disait qu'elle lisait un livre qu'elle trouvait très énervant, agaçant, crispant... 

Je me demandais bien pourquoi elle insistait, pourquoi elle s'evertuait à en tourner les pages. Aujourd'hui je comprends.

J'ai le même problème. Je regarde SCANDAL.

La vie professionnelle et personnelle d'une experte en relations publiques, Olivia Pope, particulièrement réputée pour sa gestion des crises, et de son staff, composé d'avocats débutants et confirmés, d'un expert en litige, d'un hacker et d'une détective. 


Fitzgerald Grant, le président des Etats-Unis, est un vieil ami d'Olivia qui demande son aide lorsqu'une de ses assistantes fait courir le bruit qu'ils couchent ensemble. 

Et ce n'est que le début d'un scandale bien plus grand aux répercussions désastreuses...

SCANDAL. La série qui fait passer 24 H pour un feuilleton naturaliste roumain sur des arthritiques comateux. Jack Bauer n'est qu'une danseuse à côté d'Olivia Pope. Une journée typique d'Olivia Pope est une succession de crises à dénouer et si possible au dernier moment, à l'ultime instant de la toute fin... Passque sinon c'est pas rigolo m'enfin.

Vous vous souvenez quand je soulignais la scansion qui rythme un épisode type d'une grande chaîne network aux USA. Et bien là on est dans le modèle absolu, un rebondissement tous les 1/4 d'heures pour bien ramener l'américain zappeurophile après son pipi pubesque.

Olivia est jouée par la très télégénique Kerry Washington, celle qui porte bien son nom : 

Une bombe, normal.


Olivia est la spin doctor de la mort. La star de Washington. Faiseuse de roi, elle a grande partie fait élire le président Fitzgérald Grant, un républicain mutant, genre Barack Obama, blanc et de droite,ultra modéré et tolérant. SCANDAL série de SF ?

Une Bomb... Ah nan... Mais on s'en fout c'est le président.


Ces deux là sont un peu plus que des amis. Ou alors ils ont un sens de l'amitié extrêmement poussé, plus poussé que dans une phalange spartiate un soir d'hiver rigoureux loin des terres et les loups qui... Bref.



Ils couchent ensemble. Et c'est pas facile passque c'est le président et qu'il est marié.





Bellamy Young dans le rôle de la First Lady, version clone avec chignon de Jacky Kennedy. Enfin pour être vraiment complet et exhaustif, soulignons l'importance du directeur du cabinet Cyrus Beene :


Je suis républicain, gay , marié et progressiste. SCANDAL l'imagination au pouvoir !


Les acteurs font le taf. Kerry Washington est un peu une Carrie Mathison light avec ses beaux yeux embués. Par tronche le président et son directeur de cabinet s'en sortent très bien.



Je crois savoir où Shonda Rhimes créatrice de la série (et de GREY ANATOMY itou) veut en venir : pour rassembler les Américains, il faudrait un républicain de façade mais démocrate dans le cœur. Juste que je me demande où est le tea-party dans l'équation de Shonda ? 



Bon les péripéties s'empilent, sur un rythme frénétique et l'ennui est tout simplement inenvisageable. Mais ce n'est pas ça qui énerve le garçon sensible que je suis. 


Nan c'est qu'Olivia Pope est montré comme quelqu'un de bien. C'est une fieffée connasse oui ! Qui trahit ses amis, qui couvre les pires saloperies mais tout ça pour la BONNE cause mesdamessieurs. Ah la bonne cause ! On nous la sert souvent celle là. La fin justifie les moyens, les omelettes et les oeufs gnagnagna... 

Je préfère encore le pourri texan dans la série, il ne fait pas semblant lui, où la méga grenouille de bénitier, la talibanocatho de vice présidente qui ne se pare pas de toutes les vertus pour ensuite se frotter vigoureusement le rectum avec.

On pourrait croire qu'Olivia Pope est montré sous une nuit plus ambiguë, une face plus obscure. Que nenni avec ses yeux de biche, ses paupières pleines de laaarmes, elle vit un n'amour impossibleuuuuu quand même. Elle est une grande âme les mains dans le cambouis. C'est l'idée,  peut-être mais ça ne fonctionne pas et l'on se dit que c'est surtout une je vais pas le redire...

Ça m'irrite, mais je regarde quand même...

Pour l'instant. 

Va comprendre...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire