dimanche 10 août 2014

Salutations les aminches. 

Et ouaip Batounet a 75 ans et il porte encore beau. 

L'orphelin le plus traumatisé du siècle dernier est encore au top. 

Il n'a pas de super pouvoirs mais un compte en banque long comme un bras de mer et une forme physique qui me fait dire que les profiteroles c'est pas trop son truc à Bruce Wayne.

Et il a la caisse aussi. Le look d'un performer SM et une copine qui manie le fouet...

Batman quoi. 

Batman est né en 1939 de l'imagination de Bob Kane, première apparition dans Détective Comics : 


Vous ne le trouverez plus à 10 cents ce numéro, doit crever le plafond maintenant et t'assurer tranquille plusieurs mois de loyer d'un loft branché.

L'a eu le nez fin Bob Kane, sa création va devenir LE super héros par excellence. 

Alors certes oui, à mon sens l'univers Marvel est plus intéressant que celui de DC Comics (Batman donc mais aussi, hélas, Superman, Green Lantern, Wonder Woman, Aquaman etc.)  mais Batman est mon super héros favori. 

Le plus sombre, le plus noir et celui qui a donné la déclinaison cinématographique la plus réussie, THE DARK KNIGHT (BATMAN BEGINS plutôt bon, THE DARK KNIGHT RISES raté, les Tim Burton, bon c'est du Burton, les autres ne valent pas qu'on les mentionne).

DC Comics a décidé de fêter cet anniversaire comme il se doit en rééditant certains comics parmi les plus emblématiques du justicier de Gotham dans de beaux albums noir et blancs. 

Curieux choix pour un Comics. Les Comics c'est le règne des couleurs qui pètent, acidulées. On imagine mal Spiderman sans couleurs. 

Mais l'homme Chauve Souris se prête admirablement au noir et blanc, plus noir que blanc lumineux, c'est pas la fête du sloub chez Batounet, l'est pas du genre à piquer un fou rire en racontant la blague du gorille émasculé qui... Bref, noir c'est noir.

Viens à la maison, y'a le printemps qui chante

Très bonne pioche que ces Comics superbement revisités. 

Bien sûr, on a les Frank Miller. 

ANNÉE UN

A la fin des années 80, DC Comics décide de dépoussiérer son mythe bouffé par les insectes homonymes et fait appel à Frank Miller. 

Zattention monument ! SIN CITY, 300 (oui avant le film) et j'en passe...

Frank Miller c'est pas un rigolo, certains diraient un sale con réac et il n'aurait pas tout à fait tort mais revenons à ce BATMAN ANNÉE UN.

ANNÉE UN narre les premiers pas du Chevalier Noir, parallèlement à ceux, nouveaux eux aussi, de Jim Gordon futur ami et allié. 


Et Frank Miller dépoussière, il y va et nous montre un Batman tâtonnant, se cherchant encore mais déjà grand détective... Là est la force de Batman, ce n'est certainement pas un bourrin bas du masque, c'est surtout un grand cerveau, un Sherlock Holmes à cape. 

Un superbe Comics, l'un des tous meilleurs, mais encore inférieur à ce qui suit. 

THE DARK KNIGHT RETURNS les filles. 

Là on tutoie les sommets.

Frank Miller imagine un Bruce Wayne aigri, quinquagénaire revenu de tout, essoufflé, au cœur vacillant.

Mais voilà, Bruce Wayne ne peut se passer de Batman. Après une absence de 10 ans, he's back. 

Et ça fait mal. Frank Miller n'évacue rien, la folie des médias, les intellectuels se demandant si un vigilant masqué faisant la justice, sans mandat, ni compte à rendre, ce ne serait pas un fasciste encapé...

On voit bien ce qu'en pense Miller des intellectuels de salons (c'est lui qui l'a dit) mais il pose le débat, légitime après tout... 

En outre, nous voyons le Supermanounet débouler et je n'en dirai pas plus mais c'est jouissif. 

Un classique assurément...

Miller pose le Batman à venir, celui de Nolan. Il enterre définitivement la période Adam West : 

Pom pop wizz !!!
Tant mieux, j'ai jamais accroché à cette série, trop décalé, Batman n'est pas un rigolo point final...

3 autres albums sont réédités : LA COUR DES HIBOUX

Après une longue période d'absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d'un mystérieux assassin aux allures de hiboux, et dont la prochaine cible n'est autre que... Bruce Wayne. 
Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d'éléments sur les motivations de son ennemi. 
Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.

Bon comics, moins brillants que les Miller, mais un scénario classe. Néanmoins je le trouve plus faible, malgré la mythologie de Gotham dévoilée ainsi que le passé des Wayne. 




SILENCE

Un nouvel ennemi donne beaucoup de fil à retordre à Batman. 

Il manipule certains de ses alliés et de ses ennemis. 

Bruce pense aussi être troublé par la relation qu'il entretient avec Selina Kyle. 

La réapparition de son ami d'enfance, Thomas Elliot, et son assassinat ne fait que rajouter à une confusion menée avec brio par ce nouvel ennemi qui se fera appeler "Silence".

Je ne l'ai pas encore lu, mais ce Comics a une grande réputation et je me pourlèche. 

De plus le scénaristes est le même qui a officié pour AMÈRE VICTOIRE

Bon là filles je coince. En effet AMÈRE VICTOIRE est la deuxième partie d'un diptyque qui commence avec UN LONG HALLOWEEN

Gotham City est en proie aux agissements d’un tueur en série qui se fait appeler "Holiday". Il vient semer le chaos dans la mafia de la ville en tuant ses victimes au calibre 22 Long Rifle pendant les jours de fêtes. 

Batman se met à la recherche de l’identité de ce mystérieux tueur aidé par Jim Gordon et le procureur Harvey Dent. 

MAGISTRAL. 

Un énooorme comics avec un scénario de malade (et un twist final de furieux !) qui a fortement inspiré Nolan pour son DARK KNIGHT. 

Je ne comprends pas que DC ne réédite pas UN LONG HALLOWEEN première partie d' AMÈRE VICTOIRE qui peut difficilement se lire indépendamment... 




AMÈRE VICTOIRE 

Depuis 3 ans Bruce Wayne est Batman. 

Il a arrêté le tueur nommé Holiday. 

Toutefois un nouveau serial-killer tue des policiers...

UN LONG HALLOWEEN et AMÈRE VICTOIRE constitue un arc narratif totalement imbriqué. 

Nan... Comprends pas, ce doit être une obscure histoire de droits où une idée totalement à la ramasse. 

HALLOWEEN/VICTOIRE se situe juste après ANNÉE UN et nous retrouvons un Batman débutant moins pétri de certitudes que par la suite, qui doute et se trompe ! 

C'est un immense Comics, une oeuvre grandiose, furieusement cinématographique... L'un des tous meilleurs comics supernéros que j'ai lu avec WATCHMEN...

Ces Comics constituent t-il une bonne approche pour Batman. Ma foi de nombreux personnages nous sont balancés sans historique : Nightwing (anciennement Robin), Solomon Grundy etc. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture. Je conseillerais juste de lire ANNEE UN, UN LONG HALLOWEEN (comprends pas merdum !) et AMÈRE VICTOIRE dans cet ordre. L'on voit même dans ces deux derniers la naissance de l'un des plus fameux ennemis du Batman.

Les dessins vont des cases étroites de Miller au grand format plus stylisé du comics lambda mais les dessins servent au mieux la trame. 

Nan moi je dis bon boulot. Je crois en Batman.

Batman is le meilleur et ceux qui prétendent le contraire, ce ne sont rien que des jaloux et pis c'est tout...


3 commentaires :

  1. Salut, Namimacounet !
    J'nous savions pas aussi proches d'la batophilie, tous les deux.. Mais, dis, tu les découvres aujourd'hui, ces comics ? Nan parce que bon, à part la cour des hiboux, le reste est plutôt vieux comme mes robes.
    Dans les classiques, j'aurai bien vu "The Killing Joke", aussi, tiens.
    Et je ne saurai que trop te conseiller la série Gotham Central, pour bien s'imprégner des ruelles glauques de la Cité de la chauve-souris.

    Et puisque tu parles de Miller, je me permets de citer aussi la trop méconnue saga de Marta Washington, Liberty, qui mériterait bien aussi une réédition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou naminonyme... Ah oui le batounet me botte. Bon j'avais déjà lu la série HALLOWEEN/AMERE VICTOIRE (comprends toujours pas) et KILLING JOKE itou, z'aurais mieux fait de rééditer ce dernier à la place de SILENCE, pas terrible çui là. J'avais déjà lu les Millers aussi mais il y avait fort longtemps et je ne les avais point.
      Quant à Martha Washington, en effet oui, mais je ne me souvenais pas que c'était de Miller. C'est plutôt humaniste non ? A moins que je ne confonde avec Mother ? Biz...

      Supprimer
  2. http://www.planetebd.com/comics/delcourt/martha-washington/le-reve-americain/9464.html
    Bon, ça a sans doute vieilli et je me rappelle que les couleurs de mes vieux albums de chez Zenda me piquaient les yeux, m'enfin, j'en garde un bon souvenir, entre les milices gays, la nation du hamburger et la parodie politique bien déjantée mais finalement pas si improbable que ça...

    Pour Batounet, je trouve étrange de sortir la cour des hiboux sous ce format, saga récente déjà sortie dans les mensuels, puis en cartonné, l'année dernière... ? Mais le scénar est bon et la trame graphique tient la route, c'est vraiment bien. D'ailleurs, dans les sagas récentes qui tiennent la route, je ne sais pas si tu as lu les dernières facéties en date du Joker, avec son visage "recousu", mais c'est très très bon !!!
    Silence, mouais, pas mal. C'est surtout, de mémoire, parce que c'était Jim Lee qui s'en était occupée que ça avait pris "de la valeur".
    Et je te conseille l'actuel Batman-Terre Un, par Geoff Johns/ Gary Franck. Aussi agréable à lire qu'à regarder.

    Bizoumac

    RépondreSupprimer