samedi 5 juillet 2014

Excitomètre 1 - Triste réalité 0

Salutations les filles. L'autre jour, les nougats bien calés sur la table basse, confortablement installés, ma cérie et moi nous sommes maté la nouvelle série de la 6 : SCANDAL.

Rien d’infamant pour cette série, honnête et efficace avec une actrice vraiment heu... télégénique et plutôt juste mais peu importe. SCANDAL n'est pas le sujet de ce post. 

Nan mais je me suis fait la réflexion que ce genre de série répond aux mêmes canons. En effet une pub scande, tous les quart d'heure, la diffusion aux Etats-Unis et pour ancrer le consommateur à ce programme, il faut lui donner envie de rester après la réclame. Donc tous les 1/4 d'heures, un mini cliffhanger ponctue la narration.

Si l'on y fait attention c'est assez criant. Et artificiel itou. On se retrouve ainsi dans les rails d'une série de network, divertissante mais rarement surprenante. Les 4 grandes corporations CBS, ABC, FOX et CW nous donnent à voir le même formatage avec quelques heureuses surprises par moment : HOUSE, THE GOOD WIFE, HANNIBAL... Mais globalement, même pour ces dernières, ce petit suspense pré-réclame subsiste, immuable.

Rien de tel sur le câble, enfin rien d'obligatoire. C'est une chaîne payante, si on y vient on a fait son choix et de toutes façons l’abonnement est payé, on peut se lâcher. Proposer des séries moins pré mâchées, qui ne donnent guère d'indications sur la marche à suivre et le chemin à tracer. C'est souvent le cas sur 


HBO est la mère des chaînes câblées, la source divine des œuvres les plus fortes de ces dernières années : ROME, DEADWOOD, SIX FEET UNDER, SOPRANOS, GOT, TRUE DETECTIVE et j'en oublie... HBO ne s’astreint pas à la règle de la tension narrative récurrente que je mentionnais et cela nous donne parfois des séries déroutantes.

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir.

Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgade de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n'est plus comme avant. Personne n'a oublié ce qui s'est passé, ni ceux qui ont disparu. A l'approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d'alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte...

Voilà un pitch qu'il est meugnon... On tremble à ce qu'aurait pu en faire un JJ Abrams (mais qui regarde encore les séries de JJ Abrams ?) en grande forme. On peut du reste légitimement frissonner car son complice "LOSTien" Damon Lindelof est aux manettes et on se dit "mazette va nous mettre du bon gros rebondissement bien bourrin ras la timbale !"

Kinini ! L'est sur HBO, le gars et ce n'est pas le genre de la maison. Soit Lindelof est venu sur HBO pour échapper au diktat pré cité soit HBO lui a imposé sa marque de fabrique, mais cette histoire de poule et œuf nous intéresse peu, seul compte le résultat et que vaut donc  THE LEFTOVERS ?

Et bien, c'est intriguant les aminches, suffisamment pour nous inciter à continuer l'aventure mais point trop pour nous rebuter devant un gloubiboulga mystique à la mord moi le gnou. Pour l'instant cet équilibre fragile est maintenu...



En effet Damon Lindelof n'empile pas les mystères comme un ancien président les affaires judiciaires. Ils laissent les quelques uns présentés infuser lentement. 

Où sont partis les personnes évaporées ? 1 personne sur 50 quand même. Parmi les plus connus : Benoit XVI, Jennifer Lopez etc... Ce qui nous vaut une scène savoureuse à la fin du pilote. Que veut cette secte dont les membres ne parlent pas et fument cigarettes sur cigarettes pour affirmer leur foi ? Etc.

Le casting est plutôt classe : 

Justin Théroux 
[flash people : M. Jennifer Anniston à la ville
tient bien la baraque dans le rôle du shérif, cocotte minute ambulante. Faut dire que Justin, acteur Lynchien s'il en est,  connaît bien les univers barrés.


Margaret Qualley 
[flash people : la fille d'Andy Mac Dowell à la ville]
lui donne la réplique dans le rôle de sa fille. Très bien, une révélation en puissance...

Liv Tyler est là aussi
[flash people : fait beaucoup moins flipper que son papounet]
Et si je ne suis guère fan de ses performances habituellement, elle se hisse au diapason de ses partenaires.

J'ai apprécié ce pilote, même si l'on est loin de la claque de TRUE DETECTIVE, on est bien dans une série HBO maison, légèrement TWINPEAKSIENNE, sur un rythme parfois lancinant mais jamais lent, un tempo à la TOP OF THE LAKE, pour ceux qui connaissent. 

En outre, le début du pilote est assez saisissant et nous épargne le bêtement spectaculaire à la FLASH FORWARD. Cela nous conforte que la mise en scène l'emporte toujours sur les effets spéciaux crus et laissés à eux mêmes.

Bien sûr la cougnette cosmique est à craindre, un essoufflement itou. Une relance ésotérique du scénario n'est pas non plus à écarter. Mais ce pilote dévoile les failles et les tourments de ceux qui restent face à l'absence inexpliquée et c'est très bien comme ça. 

Soyons optimistes et présageons que notre patience sera récompensé. Ouiouilesi...

Et pendant ce temps là...



4 commentaires :

  1. +1 sur l'Excitomètre : vu le 1er épisode de Constantine, qui tient ses promesses ! Scénar pompé sur les premières heures du héros avec le personnage d'Astra et le nom de Nergal lâché au cours de l'épisode, trench-coat élimée et cravate desserrée, zippo chargé à bloc, clin d'oeil au casque et à l'amulette du Dr Fate pour les puristes, nan, y'a pas à dire, c'est bien chiadé pour une intro, même si ça manquait d'un poil de fantaisie psychadélique.

    Et tout le monde s'en fout, mais j'aime décidemment bien Falling Skies, exemple typique de la série SF-post Apo qui commence avec un budget à 2 euros et des masques en latex pas encore secs, qui prend ses marques, qui trouve son public et qui se retrouve au début d'une 4ème saison qui déboite...

    Sinon, le presque-basque presque-juif de petite taille t'a filé la suite de Sandman ? J't'amène les derniers à notre prochaine rencontre ludique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Constantine a y est, déjà ? Bon dès que j'ai un moment. Tiens pour info, j'ai vu le pilote de Flash pas mal... Avec une intrigue paradoxe temporel qui se profile et je kiffe les paradoxes temporels. Bon rien de révolutionnaire, série CW dans toute sa splendeur, jeune beau et imberbe. Mais bon la suite se laissera surement regarder... Quant à Sandman, notre ami Hobbit m'a effectivement filé les derniers Sandman (je t'en remercie du reste... Très bon opus sur Orphée soin fils. Je suis bien volontiers d'accord pour la suite. Bonnes vacances à toi (?), j'espère que ton va bien pour notre ami Elfe, maître du monde, empereur galactique. Labisequiclaque !

      Supprimer
  2. Dis-donc, baltringue !
    Tu déblatères sur ton éxitomètre et tu omets de parler d'UTOPIA !!! (Nan mais si t'en as parlé quelque part, j'm'excuse tout plat, hein. Bisous-pardon, au cas où).
    Parce que je viens de finir la première saison de cette excellentissime série, forcement englishe, et j'suis trop déçu de l'avoir découvert par moi-même. Tout se perd, mon pauv' Mic Mac, tout se perd...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon bon Ragnard (ben oui tu fais viking en plus "bon vivant" quand même). ben oui UTOPIA, Forcément.. Bon il y a débat. j'vais en faire un post tiens... Je trouve que cela se délite un poil niveau scénar en route. Il y aura une saison 2, j'ai vu... Mais c'est vrai que cela avait tout pour te plaire. Mille excuses naminonyme.

      Supprimer