mardi 29 avril 2014

Mesdamessieurs, certains réalisateurs sont touchés par la grâce. Ils enquillent les films oscillant du très bon au merveilleux. D'autres tels Max Pecas enchaînent les bousasses (EMBRAYE BIDASSE ÇA FUME*) au navrant cosmique (JE SUIS FRIGIDE...POURQUOI ?*) * sic

Mais les filles laissons là le marc amer et revenons à la crème : Wes Anderson. 

Wes Anderson illumine les salles obscures et livre des films prégnants, qui s'incrustent dans tes synapses et te laissent un sifflotement aux lèvres. 

J'ai quasiment vu tous ses films, j'ai loupé MOONRISE KINGDOM mais ce n'est qu'une question de temps...

Ce soir je voulais vous parler de 


Ce film est une merveille. La conjonction parfaite entre un casting au sommet, un scénario au zénith et une mise en scène d'une élégance... Mais d'une élégance...

Nous nous trouvons à l'orée de la deuxième saloperie mondiale, les fascistes courent les coursives, la conflagration globale est prête, elle attend. Les années 30 en somme.

À l’époque de sa splendeur, le Grand Budapest Hôtel est un palace sur lequel règne le distingué concierge M. Gustave. Au milieu de ce microcosme vibrionnant, il veille à ce que les désirs des hôtes de marque soient satisfaits avant même qu’ils les expriment. Respecté par les employés, il est également très prisé par les veuves âgées dont il s’assure la clientèle fidèle, saison après saison. 

Il est le seul à s'intéresser à Madame D., ses héritiers préférant l'imaginer morte. Ce qui arrive un jour, mais le testament ne donne pas tout aux héritiers : la vieille dame a légué à M. Gustave un tableau de la Renaissance (Le « garçon à la pomme ») d'une inestimable valeur, qui disparaît aussitôt.

Pendant l'entre-deux-guerres, M. Gustave et son jeune protégé Zéro se retrouvent impliqués dans une bataille avec les héritiers qui veulent remettre la main sur le tableau, usant de méthodes violentes et crapuleuses...

M. Gustave est joué par Ralph Fiennes. Quelqu'un a-t'il déjà vu Ralph Fiennes jouer mal ? Juste être moyen ? Moi non et ce n'est pas dans ce film qu'il commence. Il est magnifique. 

M. Gustave et son jeune allié Zéro
M. Gustave est onctueux, distingué, précieux, maniant une langue ciselée. D'une politesse exquise et d'un courage indéniable. Un personnage au potentiel cinématographique certain. 

Le casting est terrible, qu'on en juge : Jeff Goldblum, Matthieu Almaric, Léa Seydoux, Harvey Kettel, Jude Law, Fred Murray Abraham, Tilda Swinton, Bill Murray 'videmment, Owen wilson etc. 

On dirait LA TOUR INFERNAL. Vous savez ces films catastrophes des années 70 où les stars venaient cachetonner. Ou bien Hercule Poirot et sa ribambelle de vedettes suspectées par notre Belge rondouillard. J'ai toujours trouvé que cela avait un côté artificiel, un clin d’œil appuyé, un peu lourd... Rien de tel chez Wes, les visages inconnus se succèdent, parfois pour à peine plus d'une scène, mais ils viennent en ami. 

Une mention spéciale à Willem Dafoe : 


Dans le rôle de l'homme de main totalement sociopathe. Monstrueusement hilarant. La scène du chat avec Jeff Goldblum est un grand moment.

Sans omettre Adrien Brody, l'héritier spolié


Légèrement grotesque. Ridiculement drôle.

Mais GRAND BUDAPEST HOTEL est certes bourré d'humour mais il est aussi annonciateur des ténèbres à venir, c'est un film sur le monde d'hier qui laisse la place à celui qui vient et on ne gagne pas au change. 

Bref ce film est une pépite, rien à jeter, pas un poil de graisse. Le meilleur film de Wes. Et l'un des tous meilleurs de l'année sans aucun doute. Courrez, foncez, vous ne le regretterez pas. 

Je ne pouvais pas finir ce post sans mentionner LA VIE AQUATIQUE, Bill Murray en simili Cousteau, sa traque obsessionnelle d'un requin assassin, les reprises de Bowie en portugais. Génial.

Pas vrai Bill ? 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire