mardi 4 mars 2014

... met bien sa zone !

Mesdamessieurs, HELIX. Un immense labo pharmaceutique tripatouille ce qu'on ne devrait pas tripatouiller. Et ce qui devait arriver arriva : la méga couille dans le méga potage. 

Et qu'est ce qu'on fait dans ces cas-là hum..? on appelle les Staaaaaates en renfort. En l’occurrence le CDC, chargé de lutter contre les virus les plus moches et les plus vicieux. Et là, vont avoir du taf !

Je chroniquais il y a peu BLACK SAILS où j'ai été fort agréablement surpris... HELIX c'est (un peu) l'inverse, je suis un poil (un poil ras ceci dit) déçu. 

Donc nous voilà embarqués dans les couloirs glauques, mal éclairés, d'une base antarctique, genre repaire basique du méchant de James Bond

Haï Hi, Haï Ho, on se gèle les grelots !
On ne sait pas trop ce qui se passe dans ce labo pharmaceutique situé en territoire international, donc non régi par des lois de régulations si peu contraignantes soient-elles (je ne sais pas si c'est véridique cette histoire, mais si l'on voulait donner des idées...), bref des trucs qui puent forcément du goulot. 

Un virus est lâché les aminches, un virus qui peut transformer ça : 

J'aime manger des bananes et faire des câlins...
en ça : 

J'aime la chair humaine et DOWNTON ABBEY
L'horreur. 

La situation a légèrement dérapé et donc le CDC est envoyé pour tenter de sauver la situation et, on le devine sans peine, le Monde. Passque les Américains ne se déplacent pas pour rien. C'est une base internationale, au fait, mais bon... Devait y avoir que le CDC de dispo. Bon ok ce sont sûrement les plus près. 

Nan, ce n'est pas mon antiaméricanisme bas de plafond et légèrement répétitif qui provoque ma désappointude... 

Déjà, l'homme infecté sur la base, Peter... 

DOWTON ABBEY c'est trop d'la balle !
..est le frère du héros, le chef du CDC, le Dr Alan Vannagut. Si en plus on rajoute qu'Alan  est accompagné de son ex, ex qu'il a surpris dans le lit de son frère Peter, suivez ? C''est pas un peu lourd là ? MELROSE PLACE à la neige !

Ensuite, disons, que les portes qui grincent, les couloirs pénombrés, les "attention quelqu'un va apparaître dans le miroir, ha ben non", ça commence à être un peu répétitif. 

Le casting fait ce qu'il peut pour transpirer la panique devant ce WTF Armageddonesque... Ok j'exagère, ils ne sont pas trop mauvais. Les seconds rôles en revanche sont taillés à la serpe : le militaire ambigu, la jeune scientifique prometteuse amoureuse de son mentor et le méchant qui ne dit rien et qui cache tout. 

J'ai joué dans WOLVERINE, alors j'suis pas content !
Hiroyuki Sanada (j'ai cherché) s'en sort pas mal du tout dans le genre taiseux machiavélique et son duel avec Alan est plutôt plaisant. D'ailleurs, Billy Campbell dans le rôle du Doc Vannagut fait le job... 

J'espère que la fin ne sera pas aussi pourrie que celle des 4400
Par tronque si le scénario est un brin convenu, le virus dans la base, merdum , merdum ! On aurait pas dû... Il se déploie majestueusement et l'on sent que l'iceberg est maousse et que cette histoire de virus n'est que son sommet. 

Mais là les filles je me soucie un peu. Passque développer une mythologie, imbriquer les mystères dans des énigmes, ouvrir les portes sans penser à en fermer quelques unes, ça sent le LOST Effect à plein nez !

Or donc ratée HÉLIX ? Du calme ! En premier lieu, c'est une création du show runner de BATTLESTAR GALACTICA qui est quand même la meilleure série de science-fiction de ces dernières années, l'une des meilleures séries tout cours d'ailleurs (et d'ici). 

En outre, l'un des scénaristes avait un scénario pour le préquel de THE THING de Carpenter, scénario rejeté. Tient sa revanche le mec, et il va tout donner, vasymongars ! le coup de la mégastructure avec du blanc autour, il connait le bouzin !

Ce sont des pros et on sent le métier.

Et puis HELIX est le type même de la série qui demande de la patience, le temps de s'installer et faire monter la pression. Déjà l'épisode post pilote est plus haletant, plus abouti. 

Enfin le thème musical est complètement décalé : 



LA CROISIÈRE S'AMUSE au milieu des éprouvettes. J'adore. 

Bref HÉLIX est accrocheur, mais pas (encore ?) de la trempe de BATTLESTAR, un plaisir coupable plus plus en somme...



4 commentaires :

  1. Ouais ouais, c'est pas mal, même si le syndrome Dallas frappe encore.
    Machine est la fille/ ou l'bébé éprouvette de Machin, dont le fils adoptif/ kidnappé se découvre un jumeau et une sœur, pendant que Truc est le frère de Beurdel mais que les deux ont couché avec Machine, bien que ça soit de l'histoire ancienne puisque Truc couche maintenant avec Huguette, malgré les sentiments qu'il a gardé pour Machine.

    En dehors de ça, l'ambiance huis-clos dans l'grand froid est bien rendue, les singes font flipper, l'ombre de la Mega-Corpo à la Umbrella plane lourdement, les passages secrets sont un peu too-much mais bien pratiques, et le virus est vraiment sale.

    Ça tient la route, mais faut voir comment ça va virer, y'a du potentiel bouseux, quand même.

    Et puisque tu parles de LOST, j'me suis surpris à regarder Intelligence, l'histoire du nouvel homme qui valait 3 milliards, incarné par l'acteur qui faisait Sawyer (j'ai un doute sur l'orthographe, là).
    Ben c'est vachement bien, dans le genre Action/ Espionnage, efficace et bien foutu. Y'a pas de grosse intrigue en fil rouge de la mort qui tue, mais pour le moment, j'ai vraiment pas été déçu, d'autant c't'acteur a toujours le même sourire en coin qu'à trop la classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai pas entendu que du bien de INTELLIGENCE. Mais j'aime bien l'acteur, enfin j'aimais bien Sawyer surtout... Sinon, ludi pou la fin de TD, j'ai pas maté l'épisode 7 pour ne pas me couper dans mon élan. Miam !

      Supprimer
  2. Alors, reprenons. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, et là, je sens que tu es étonné ^^

    DA : hum... rappelle moi, c'est quand que tu viens manger à la maison ? nan c'est juste pour prévoir assez de corde pour t'attacher sur une chaise devant l'intégrale de DA pendant que le pote au saucisson, ta femme et nous on fait les fous sur Machin Patoche.

    Intelligence : j'ai eu du mal à aller à la fin du pilote, et pourtant, y a Sawyer. Tout le temps. Avec des super pouvoirs de fou. Et de la souffrance aussi. Arghhhhh, je souffre mon passé me rend trop malheureux, mais je vais sauver le monde, spa grave.

    Helix : roh putain. Helix, y a du lourd. J'ai envie de faire avaler le jus noir à tous (TOUS) les personnages, et des les attacher sur une chaise devant l'intégrale de Revolution. En boucle. (Ouais, j'aime bien attacher les gens sur des chaises. Enfin... je suis sûre que j'aimerais bien)
    Les acteurs : irrécupérables... on sent bien qu'ils souffrent. Il fait froid faut dire.
    La musique : ... non mais franchement ! il a picolé l'ingé son, et il s'est mélangé les cds ?? hein ?? c'est ça ?? spa possible autrement. Le décalage, j'ai rien contre, mais y a un moment, faut ralentir, hein... Je sursaute à chaque fois, genre, ah tiens ? me suis endormie ? on a changé de voiture ?
    L'histoire : comme SuperAnonymus l'a mentionné plus haut, c'est UN CHOUILLE compliqué les relations entre les personnages. Tout le monde se connait, ou s'est connu, plus ou moins intimement, et j'attendais avec impatience l'arrivée du jumeau maléfique comme dans les feux de l'amour, et vlan ! il arrive (bon, il est pas tout à fait maléfique, mais y a quand même une histoire de jumeau, et un vol d'enfants à la naissance pour faire des choses avec, ouais, parce qu'ils se sont dits, les ingé scénar (qui avaient picolé avec l'ingé son, sans doute), tiens, et si on ajoutait aussi un vol d'enfants dans le froid polaire et que le méchant/gentil/mais méchant quand même/mais un peu gentil quand même ait ajouté des trucs à sa liste des trucs qu'il avait faits dans le passé, comme ça, si on a besoin de trucs en plus, on aura un peu ce truc à développer, spa mal hein ? ouais, puis on mettra une musique rigolote aussi, ça sera cool, et ça réveillera les gens qui dorment. Ouaaaaaaais, c'est bien les trucs. Ah ouais puis on mettra des boutons magiques dans la glace aussi, pour enterrer des trucs dedans, parce que c'est trop dur de creuser la glace, sauf si t'as le bouton magique. Ouaaaaaaaaais !!!) On ne nous épargne pas grand chose. L'élève amoureuse de son maître, mais super forte, et super intelligente, et super malade aussi, parce qu'il faut bien qu'elle ait un défaut. Le maître suuuuuuper pénible, ouais j'ai une conscience, moi, et je suis probe et honnête moi, et j'aime pas les méchants. Et je suis contre la souffrance dans le monde. Et contre la famine aussi. Et pour que tout le monde il soit heureux. L'ex femme qui n'a rien contre le fait de se taper le mari et le frère (mais beurk putain !! c'est un grand classique aux US ça, mais faut arrêter, hein, c'est cracra). Et puis le grand thème inépuisable de la conspiration. Et de la conspiration dans la conspiration. Et de la conspiration dans la conspiration de la conspiration... C'est sans fin.
    Bref, tout ça pour dire que Helix, franchement, c'est pas une véritable réussite, alors que pourtant à la base, l'idée paraissait bonne. Je continue de regarder encore un peu, mais je suis vraiment pas sûre d'aller au bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je préfère être attacher pendant Patoche. Bon en fait pour hélix, en allant plus loin dans la série, c'est clichetonneux au possible et la stagiare est little pénibeuuuuuulllllllle ou c'est moi. et les mystères s'accumulent.un peu trop. Et surtout, à aucun moment l'angoisse ne monte. Nan le mieux c'est la musique décalée en fait, je trouve. mais Cela fait peu. Plaisir coupable du mois, tiens, en plus c'est pour pas gâcher j'ai déjà 10 épisode, plus que 3... Mais j'suis d'accord (un peu), la saison 2 c'est mal barré pou un visionnage...

      Supprimer