dimanche 9 mars 2014

HALLELUJAH LES FILLES!!!! 

Figurez vous vous, Mesdamessieurs, qu'un évènement inouï, d'une portée phénoménale, a eu lieu il y a peu.

Une série de qualité en prime-time sur France 2 !!!!!!!!!!!!

Respirons un grand bol ! Je sais que c'est dur à croire. Pas une saga familiale neuneu, ni un drame psycho social sur la dureté de la vie quand même c'est pas facile hein.... Pas plus que le braiment de Stéphane Bern sur les plus jolis petits ponts de bois de notre si beau pays. Non pas une série américaine pisse-robinet produite au kilomètre. Nan

L’assassinat d'un jeune garçon, Danny Latimer, met sous le feu des projecteurs la petite communauté de Broadchurch, petite ville côtière. 
L'inspecteur Alec Hardy, récemment nommé à son poste, est en charge de l'enquête avec le lieutenant Ellie Miller, proche de la famille Latimer, et qui espérait le poste de Hardy..

Donc BRODCHURCH, excellente série anglaise. Perfide Albion. Déjà qu'ils ont les Stones quand nous on a les Chaussettes Noires,  ils possèdent en plus le don des séries policières atmosphériques.

J'imagine les directeurs des programmes du service public, le rectum réduit à un volume minimum, l'oeil sur les courbes d'audiences. Et là, gueldiguiou ! Les téléspectateurs ne sont pas que des quiches décérébrées, alimentées en télé réalité NRJ12zienne "Le nain est dans le pré et sodomise le Bachelor". 

Mais pourquoi, ça marche BROADCHURCH ? 

Hurle le directeur de programme qui ne comprend pas...
J'ai bien une réponse. mais bon. Elle est un peu... Non conventionnelle... Passque  BROADCHURCH est une bonne série

C'est d'abord une enquête de bonne facture, sans fioriture... Les tests ADN ne sont pas disponibles dans la minute et l'enquêteur n'est pas un super héros télépathe... Ça repose. Le réalisme ne nuit pas au suspense et on retrouve  l'addiction que pouvait provoquer TWIN PEAKS à laquelle cette série fait parfois songer sans le côté barré Lynchien. On pense aussi souvent à THE KILLING et comme cette dernière, le dénouement se tient. Debout et bien droit.

Le petit plus est qu'on assiste aux répercussions de la découverte du coupable. BRAODCHURCH ne s'interrompt pas une fois le coupable sous les verrous mais continue à accompagner les personnages auxquels on s'est attaché.

C'est là l'autre force de BROADCHURCH, c'est une série touchante. Nous regardons la communauté de BROADCHURCH se déchirer sous les coups de boutoirs de la suspicion et c'est passionnant. L'étude humaine est menée par petites touches et l'exposition des suspects, de la famille de la victime (qui peuvent se confondre) nous interroge et nous touche tout à la fois. Fort, très fort. 

Mais que fait la police ? Et bien le duo d'inspecteurs s'en sort très bien, il fonctionne. Rien de bien révolutionnaire entre le flic acariâtre et sa collègue du cru qui déborde d'humanité mais une interprétation solide.

On regarde la caméra... Là c'est bien.

Mention spéciale à David Tennant qui joue particulièrement bien le sale con qui a ses raisons certes, mais l'est bien con quand même..(?). Pas complètement...

Il fait oublier le DOCTEUR WHO halluciné (me concernant, l'a pas eu trop de difficultés, suis pas grand fan du bon Docteur, j'ai du voir un ou deux épisodes avec David Tennant). 

Donc il glisse du Seigneur du Temps halluciné, yeux exorbités et narines cocaïnées 

J'tiens pas en place moi, je bois trop de café (c'est ça oui...)
Au flic torturé qui n'a pas un sens aigu de la politesse la plus élémentaire.

Je souris les jours de fêtes et alors ?!

Enfin permettez moi (c'est une simple tournure de phrase hum... Je me permets tout seul hein, j'dis ça pour les mauvais esprits qui hantent mon blog, ouais ouais, ils se reconnaîtront...) de dire un mot sur la bande son. La musique de BROADCHURCH est excellente et sert merveilleusement les moments de pause, sans dialogues, que ménage régulièrement la réalisation .

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé BROADCHURCH, et les Staaaates aussi, qui vont en faire un remake, les cons ! Et France  2 va aussi commettre son BROADCHURCH ! Véridique ! on aura peut-être bientôt


Tant que Stéphane Bern ne joue pas dedans ! 


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire