mardi 11 mars 2014


Bon les aminches, je viens de voir le final de TRUE DETECTIVE...

Et c'est peu de dire que la claque est mémorable. Une putain de série !!

J'ai déjà souligné maintes et maintes fois l'interprétation stratosphérique de Matt et Woody, je vais donc y revenir. Les derniers épisodes se passent de nos jours, nous ne sommes plus en 1995. Ils sont vieillis, aigris. Et je dois avouer que les maquilleurs ont fait un super job. D'habitude le vieillissement passe mal et on a droit à des pâtés en croûtes latexifiés au delà du grotesque. Là, point du tout, par petites touches, le temps passé (passablement cruel) nous est asséné,  le visage est  marqué... 

1995, fixant la plage...
18 ans et un nombre incalculable de bières plus tard
... La démarche plus lourde. 

1995, et la naissance de la bedaine
La bedaine a gagné. Les cheveux ont désertés.
Et que dire du générique... C'est mon truc, les génériques. Et çui de TD est magnifique : 




Bon et ce final. Je sais que la résolution de l'enquête était attendue. Alors ce tueur ? Qui est ce fameux Yellow King ? Je dois vous avouer les filles que je ne m'attendais pas à une révélation époustouflante. D'ailleurs le twist terminal qui décolle le papier peint, un brin artificiel, nous est épargné. A vrai dire, on s'en fout un peu...

Tout d'abord parce que ce dénouement se tient. L'est même bien flippant et poisseux comme il faut. Ensuite c'est surtout la trajectoires de ces deux cabossés, esquintés, qui compte. TRUE DETECTIVE est une série humaine avant tout, une parabole sur la noirceur et l'amitié.

Enfin, le monologue final de Matthew est profond et terriblement touchant. Moi j's'rai les autres candidats à l'Emmy, j'organiserai une soirée jeu et resterai chez moi. 

HELIX sympa nul, BLACK SAILS vraiment très bien, WD ronronne, HANNIBAL complètement barré. Mais LA série à voir en ce début d'année est TRUE DETECTIVE. Indéniablement. 

2 commentaires :

  1. >>> Mais LA série à voir en ce début d'année est TRUE DETECTIVE.

    J'viens de mater le final.
    Et là, j'ai envie de dire, mais n'en fais pas une habitude :

    OH P'TAIN QU'T'AS RAISON !!!

    8 épisodes, pas une faute de goût de la première à la dernière minute, du grand art, juste un pur bijou...
    Tout est léché, calibré, pensé. La photo, le générique, les décors, les choix narratifs et les acteurs, P'tain, vraiment, quelle démonstration !

    C'est décidé, j'irai jamais dans les bayous de Louisiane, j'ai trop peur de l'obscurité, des églises en ruine, des évangélistes, des mouches, de l'humidité, des taules ondulées et des peintres en bâtiment, maintenant.
    J'sais même pas si j'aurai le courage de regarder la prochaine saison de True Blood, si y'en a une, c'est dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais accroché sur True Blood. Ah cher namimoynme, nous pourrons bientôt disserter sur TD et son dénouement !

      Supprimer