dimanche 23 mars 2014



Ouais les aminches, préparez vous. Aujourd'hui nous aborderons un OTQMPMI, un Objet Télévisuel Quand Même Pas Mal Inédit.

Les décideurs des network américains ont eu un revival (éphémère) Hannibal Lecter. Ainsi, une série centrée sur l'agent Clarisse Starling prend la poussière..
La Série HANNIBAL, elle, a bien vu le jour. il s'agit en l’occurrence d'un préquel. L'histoire se situe en amont de DRAGON ROUGE (oubliez le film avec Hopkins rajeuni et pixellisé,   LE SIXIÈME SENS de Michael Mann est bien meilleur).

Le chef de la section "je traque, j'arrête et j'enferme les tarés de tous poils" du FBOUILLE, Jack Crawford, fait appel à l'agent spécial Will Graham pour l'aider dans la chasse. Will Graham a en effet un talent unique, il sait se mettre dans la peau du tueur, littéralement. Will Graham va recruter lui aussi, un consultant, le psychiatre Hannibal Lecter, première mauvaise idée. Jack Crawford, voyant Will Graham, perdre peu à peu pied devant les horreurs auxquelles il est confronté, va demander à Lecter d'évaluer Will Graham, de le prendre en thérapie informelle. Deuxième (grosse) mauvaise idée.

La star des tueurs en série ne pouvait éviter une adaptation sur petit écran après avoir fait les joies du grand. et c'est NBC (une sorte de TF1 en petite forme) qui s'y colle. HANNIBAL n'est pas une série du câble et c'est bien là le plus étonnant. En effet rien n'est édulcoré, nulle aseptisation du propos, HANNIBAL est une série d'horreur, voire gore. C'est un parti pris radical surprenant pour une grande chaîne nationale.

La scène dite des Anges
Attention, nous ne sommes pas là dans le gore cracra, de rouille et d'os, de WALKING DEAD. Ce serait plutôt une composition, une sorte d'oeuvre, Le Caravage fusionné avec Goya mâtiné de Pollock, un scalpel à la place du pinceau. 

Chaque scène de crime, ou presque, est une sorte de tableau en soi, une sculpture horrifique, parfois hallucinante : 

Le totem de cadavres
Un dernier pour la route ?

Le violoncelle humain
Le showrunner avait créé PUSHING DAISY (que je n'ai point vu), il en a gardé le gout des couleurs qui claque et un esthétisme débridé. HANNIBAL est un choc esthétique. C'est beau HANNIBAL, dégueu mais beau.

HANNIBAL a un autre atout son casting. Evidemment fallait pas se rater sur l'interprète du génie du mal et NBC a fait un gros coup : 

Aie confiance mon jeune ami, aie confiance...
Mads Mikkelsen, le géant venu du froid. Il joue à la perfection Lecter, les yeux noirs, brillants d'intelligence et vides de tout le reste. Un léger sourire et on sent comme un courant d'air polaire dans la pièce. Du grand art. Je ne vois guère que lui pouvant chiper l'Emmy à Matthew McConaughey. 

De son côté Hugh Dancy campe un Will Graham fragile, au bord de la folie, et il le fait bien. Il est juste et ne sombre pas dans le tremblé de menton permanent 

// flash people : il est M Claire Danes / Carrie Mathison au civil. Fin du flash people //

Bon alors, HANNIBAL ? Que du bon ? Et bien... La première saison est un peu lente et bavarde, on frôle le verbiage. Faut être adepte de la lecture rapide en VO je vous le dis...

De plus, c'est glauque HANNIBAL et zéro humour à l'horizon. ce n'est que noirceur de l'âme, pulsions meurtrières et traumas lourdissimes, difficile d'empathiser avec qui que ce soit. Graham est beaucoup trop barré, Hannibal trop... Bon, on ne va pas développer...

Mais, mais la saison 2 a pour l'instant résolu le problème de rythme qui se posait dans la saison 1 et les dialogues sont plus posés, moins déclamatoires. Will Graham n'a pas sombré dans la démence pure et simple, c'est même une trouvaille, un pivot scénaristique que l'explication des absences et des délires de l'agent spécial.

La réalisation se ménage toujours des envolées oniriques, franchement décalées, parfois géniales. Le subconscient de Will permet des images de toutes beautés. 



Ceci dit HANNIBAL n'est pas une série facile ni consensuelle. Il est vraiment aisé de comprendre qu'une appréciation unanime n'est pas de rigueur (les audiences confidentielles en témoignent). HANNIBAL peut même inspirer une forme de répugnance.  

Tenterez vous l'expérience ?


1 commentaires :

  1. C'est vrai que la saison 1 est longue, durant cette saison j'ai été très admiratrice du Dr Lecter il est tellement charmant pourquoi suis-je attirée par le Bad Boy ? bref je n'ai pas commencé la saison elle est disponible en VF parce que je ne suis pas une adepte de la lecture rapide en VO XD

    RépondreSupprimer