samedi 8 février 2014

Attention : fixer cette image trop longtemps peut entraîner une expulsion non désirée de ton contenu stomacal

Salut les filles, aujourd'hui on va parler des sééériaaaal killers. Ouaip ! Il y avait longtemps, bien 2, 3 post. 



Bon... J'aime bien les séri... heu non... 


"Dire que j'aime bien les Serials killers, c'est pas une bonne idée, on va me signaler" 

Je trouve que le phénomène du tueur en série se prête bien aux matrices fictionnelles et donne matière à des oeuvre riches d'enseignements sur la nature humaines et des rebondissements pawpawpaw!!! 
Alors j'vous préviens tout de suite, on ne va pas parler de Hannibal le Cannibale, parce que...

1- Je fais ce que je veux, c'est mon blog à moi !
2- J'y reviendrais à Hannibal Lecter
3- Il n'y pas de raison n° 3 en fait.

Je préfère vous conter d'autres fous furieux, moins connus mais tout aussi machiavéliques, un blood-trip primesautier en somme.


Jack McEvoy n’y croit pas : son frère jumeau, Sean, ne s’est pas suicidé. Pourtant, tout l’indique : policier, il enquêtait sur le meurtre atroce d’une jeune femme et aucune piste ne menait au meurtrier. Et il ne serait pas le premier flic à se suicider. 

Loin de croire au lien entre frère jumeau, Jack sait au moins une chose, Sean n’était pas du genre à baisser les bras et il était heureux dans son couple. En tant que journaliste, il choisit d’écrire un article sur les suicides dans la police afin d’exorciser sa peine. 

Et ce qu’il va découvrir va le mener loin dans l’horreur.

Je ne suis pas un grand fan de Michael Connelly. mais ce livre là m'a bien tenu en haleine. Bon l'auteur veut un peu se la péter en nous narrant les prouesse technologiques des enquêteurs en pleine année 1990. Bon déjà, comment marche un fax ou un appareil photo, je  m'en contrefout  sévère, à peu près autant que ma première paire de tongs En outre les technologies sont vite dépassées mon bon Michael, alors faut y aller mollo sur la fascination high-tech. 

Hormis ces petites réserves, l'est un bon bouquin que ce POÈTE  Le dénouement est à la hauteur et pour une fois le style légèrement télégraphié, à mon sens, de Connelly ne se fait pas trop sentir.



Cinq petites filles ont disparu.Cinq petites fosses ont été creusées.Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. 

Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire.

Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure… Ben pour sûr... 

LE CHUCHOTEUR est un époustouflant thriller littéraire. Oubliez bien vite la mention "inspiré de faits réels", c'est un poil gonflant cet incessant "inspiré de faits réels". J'ai lu la postface et ces faits réels ne m'ont pas convaincus. Mais sinon, c'est un 'tin de page-turner de sa mère que ce bouquin. Bon le style est pas terrible mais  la mécanique implacable et l'enchaînement trépident des rebondissements font vite oublier que Donto Carrisi n'est peut-être pas le nouveau Céline mais un bon auteur de thrillers.


Récit extrêmement documenté d’une traque à multiple volets mené par le directeur du Vicat, une branche spéciale du FBI chargée, entre autres, des serial killer. Homme fatigué entre deux âges, littéralement dévoré par sa mission, Jack Scott, c’est son nom doit faire face à trois affaires simultanées: le meurtre  très  « professionnel » d’une jolie veuve et de ses deux filles dans une banlieue prospère de Washington, la découverte puis l’excavation d’ossements sous un ancien bowling dont la datation va réserver quelque surprises et dans le Sud les enlèvements, viols et assassinats de plusieurs jeunes filles. La figure d’un tueur récréatif hors norme Zak Dorani, hante les développements de l’enquête.

Derek van Arman a écrit ce livre en 1992 et il a fallu attendre 20 ans pour une traduction française. Du coup ce qui semble du déjà vu : le flic fatigué, hanté par son métier, un poil cliché, était novateur pour l'époque. 

Le FBOUILLE a cherché des noises à ce bon Derek à l'époque. Il le soupçonnait d'être un vrai agent du  FBI en activité vu la précision de son bouquin. Mais ce côté disons  documentaire 

-Dès la première scène, un homme encagoulé tue une mère et ses deux filles dans le Delaware, laissant en évidence le cadavre du lapin des deux fillettes engoncé dans un anorak bleu. C'est glaçant. On aura appris au passage que, pour éviter de laisser des indices derrière lui, le tueur avait pris soin d'entourer son revolver d'un banal sac en plastique avant de tirer puis avait passé l'aspirateur sur la moquette afin d'effacer ses traces de pas et ainsi empêcher toute évaluation de sa masse corporelle...-

n'entame en rien le plaisir de lecture. C'est très bien écrit IL et c'est le petit plus par rapport à ses 'ti camarades précédents. Quant au dénouement impitoyable, il vaut le coup d'oeil.

Bon c'est pas le tout les aminches mais faut que je vous laisse 


- Et pas un mot sur moi, pas un seul !
- Aïe, ! Pas sur la tête Babal !

6 commentaires :

  1. Connelly, j'aime bien en audio. En vrai livre avec des vraies pages et tout et tout, j'ai peur de m'emmerder un peu.
    Le Chuchoteur, c'est vrai que c'est bien. La suite est moisie, par tronque.
    Il, pas lu. Mais j'ai pas le temps, je lis GoT...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la suite suite "l'écorché" ou "le tribunal des âmes ?"

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bien bien alors chère Locki,
      (ne nies pas je sais que tu aimes quand je prends ce ton professoral voire légèrement condescendant :d) le Tribunal des âmes n'est pas la suite du Chuchoteur mais le bouquin qu'a écrit Donato Carrisi après le Chuchoteur. Très en dessous il est vrai... La suite s'appelle "L'écorchée" et l'on retrouve Mila. Cui là je l'ai repéré mais je ne l'ai point encore lu. Ah ces jeunes, fougueux et irréfléchis...

      Supprimer
  3. ah ben j'ai confusionné alors :)
    je sais que j'ai lu le chuchoteur, que j'ai dévoré, mais qui ne me laisse quasi aucun souvenir, et un autre après, qui était bien chiant et bien en dessous, et qui ne me laisse pas grand souvenir non plus :/
    c'est moins prégnant que GoT, faut croire :D

    RépondreSupprimer
  4. Moi ce qui m'a plus gonflé dans Le Tribunal des âmes c'est la postface en fait. devrait arrêter les postfaces Donato... Et ces réflexions géopolitiques de haut vol. Sinon le tribunal des âmes c'est un suite d'enquêtes (un genre de Cluedo en mode jeu de rôles) qui aboutissent à la révélation que tu avais déjà devinée... Pas terrible en effet.

    RépondreSupprimer