lundi 17 février 2014

Cher MicMac, 
Alors où en sommes-nous de TRUE DETECTIVE ? Et qu'avez-vous pensé de mon Docteur en Slip (humour Etats-Uniens) ? 
Bien à vous. 
Stephen, Etat du Maine, les Staaates.

Bonjour Stephen, et merci de ce courrier. Alors TRUE DETECTIVE ? 

Je vous rappelle que nous avions laissé nos deux détectives en pleine traque de tueur en série au coeur du bayou.

Donc tu vois, si on coupes par là, on devrait rejoindre la plage...

Bon comme je le disais dans un précédent post, TD n'a rien de révolutionnaire. Ce qu'on voit là, on l'a déjà vu. Oui mais en moins bien, beaucoup moins bien... 

Tout d'abord l'interprétation est toujours aussi intense. Matthew est vraiment magnétique. L'est quand même le seul à pouvoir balancer des répliques absconses et ronflantes sans craindre le ridicule, bien au contraire... Il renouvelle le principe de la voix off. 

Quant à Woody 

Bon là ça devient lourd les gars...
Woody Harelson, dans un registre, plus "normal" fait plus que le job. Il donne une vraie épaisseur à son flic macho bas du front.

Au niveau de l'intrigue, les rouages sont bien huilés et l'ensemble se tient bien mieux qu'une étagère Ikéa. Le système narratif d'aller retour entre présent et passé est toujours aussi efficace et Matthew fait vraiment merveille dans le rôle de l'inspecteur vieilli, alcoolique et mystérieux.

On prends son temps dans cette série et l'on devine en arrière plan le poids de la religion, omniprésente en Louisiane, et de ses prêcheurs itinérants hystériques. 

La question de Matthew à Woody, face à une assemblée de pénitents sous un chapiteau, lors d'une de ces messes voyageuses :

"A ton avis à combien se monte le QI cumulé de l'assemblée ?" 

vaut son pesant de tic tac.

L'épisode 4 plus rythmé vient rompre cette nonchalance feinte car on est littéralement happé par cette enquête, par les fêlures de nos deux ébréchés.

Vous l'aurez compris, cette série tient toujours ses promesses, z'ont qu'à pas nous foirer le dénouement et c'est dans la poche pour un top five ! l'est pas près de se retrouver aux bouz'awards tiens...

Quant au docteur en Slip, bientôt mon bon Stephen, bientôt....


7 commentaires :

  1. Vu l'Episode 5.
    Change rien à ton commentaire, c'est bien moite et glauque, sans faute de goût.

    Et du "Ce qu'on voit là, on l'a déjà vu", j'sais quand même pas si ce n'est pas un peu trop tôt pour le dire...

    RépondreSupprimer
  2. toujours pas commencé, je lirai/commenterai quand j'aurai du matos :D

    RépondreSupprimer
  3. Ouais alors en fait, je suis obligée d'ajouter (pour être totalement honnête...) pourquoi je n'ai pas commencé True Detective. Sparce que j'ai commencé Black Sails. Et qu'il y a du mâle. Du beau mâââle, musclé, bronzé, et huilé aussi. Du coup, Black Sails, c'est suuuuuuuper bien. Vraiment. En toute honnêteté, évidemment, toujours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que le mâle musclé, bronzé et huilé allait te plaire. Bisous à Fabi.
      :d

      Supprimer
    2. Ouaip mais il y a aussi d'accortes hotesses, disons de délassement, pour ces chers pirates. :o

      Supprimer
  4. Je n'entends que du bon sur Black Sails.
    Pas seulement pour les beaux mââles et les accortes hôtesses - Des prostiputes, quoi, hein ?-

    Donc j'attends qu'il y en ait plus de dispo, histoire de gloutonner la série à la suite sans avoir à attendre d'une semaine sur l'autre.

    Là, c'est déjà dur avec True Detective. 8 épisodes pour la saison 1, si j'ai bien suivi, donc on va vite être sevrés.

    J'ai maté Dallas Buyer Club, au fait, avec Mc Conaghan. C'est pour ce film que tu m'avais dis qu'il avait tant maigri. C't"acteur est surprenant, quand même, parce qu'avec sa belle gueule, il fait dans le trash, avec talent... Bon, la "comédie dramatique" sur fond de détresse sociale et séropositive, c'est pas ma came, normalement. Et là, j'suis allé au bout, sur le simple jeu des acteurs.

    RépondreSupprimer