lundi 3 février 2014

... Lock. Ah ! Sherlock Holmes, le personnage le plus adapté à l'écran. Devant James Bond, devant n'importe quel monstre ou personnage !

Nous avons le old school : 






Basil Rathbone qui l' a interprêté 14 fois ! C'est Basil qui a dit le fameux "Élémentaire mon cher Watson". Conan Doyle n' a jamais écrit cette phrase.





La version grunge cra cra avec Robert Downey Junior. Pas trop mal... Bof bof mais mieux que...













Johnny Lee Miller dans la série ELEMENTARY. Le pov' fait ce qu'il peut mais il pâtit du contraste avec LE grand interprète de Sherlock, l'unique : 



Benedict Cumberbatch



De rien vieux...
J'ai toujours adoré Sherlock. J'ai tout lu et relu. Je dois bien avouer : je ne les trouve pas terribles les enquêtes de Holmes. Sans déconner ! LE CHIEN DES BASKERVILLE ! Élever un énorme chien pour faire littéralement mourir de peur Sieur Baskerville me semble un chouïa aléatoire. 

Du reste je vous conseille fortement 




Sherlock Holmes serait à l'origine de l'une des plus célèbres erreurs judiciaires de l'histoire littéraire : le fameux chien des Baskerville ne serait pour rien dans les mystérieux assassinats qui troublent la lande de Dartmoor. 

A partir de ce postulat ludique, Pierre Bayard se livre à une très savoureuse déconstruction du roman de Conan Doyle et montre comment les personnages de fiction peuvent échapper à leurs créateurs. 

Notre détective des lettres finit même par désigner le "véritable" coupable. Élémentaire, mon cher Bayard..


Je papotais l'autre jour avec namielocki et elle me disait que Sherlock était sacré à ses yeux, sûr que je ne lui conseille pas ce délicieux petit livre.

Comme je le disais les enquêtes de Sherlock ne sont pas géniales, je préfère les histoires tordues d'Agatha à tout prendre mais je préfère Sherlock à Poirot. L'idéal serait le meurtrier de Roger Acroyd démasqué par Holmes.

Alors pourquoi ma flamme à Holmes ? Pour le personnage tudieu ! Quel création ! Qui a finalement carbonisé son créateur. Conan Doyle a finit pas ne plus le saquer Holmes, mais rien à faire, Sherlock est le plus fort et finit par ressusciter, il n'y avait qu'un précédent avant lui !

Mon namielocki me disait donc que pour elle  Holmes, ce sont les années 1880 (à la louche), son tweed et son violon... Je n'ai pas ce sens du "sacré". Ma foi on peut bien l'adapter comme on veut Holmes, ce n'est pas l'époque qui compte mais l'esprit. Peu m'importe que Watson soit une femme aux traits de Lucy Liu dans ELEMENTARY, nan ce qui me gêne c'est que ce soit raté. 

J'en reviens donc à Benedict Cumberbatch dans l'épatante série anglaise SHERLOCK. Sherlock Holmes vit de nos jours à Baker Street, il tutoie Watson et l'appelle John. So what ! Cette série est brillante et rend un bel hommage au génie de Holmes. Irène Adler (LA femme), Moriarty, Mycroft, il sont tous là et admirablement campés. 

la saison 1 installe les personnages, Holmes donc et Watson, bien sûr incarné par l'impeccable Martin Freeman : 


'Tin j'en avais gros de Tom Bombadil !
La relation entre Sherlock et Watson est particulièrement bien charpentée et même franchement émouvante. On finit la saison 1 sur un cliffhanger haletant. La saison 2 mettra Sherlock aux prises avec Moriarty et c'est un sommet que cette saison, un grandiose affrontement...

La saison 3 est plus axée sur la drôlerie et l'humour avec un sacré final et une promesse d'une quatrième saison explosive. 

Alors moi je vous le dis, MessieursDames les scénaristes trahissez, triturez et chamboulez autant que vous voulez. Si vous le faîtes aussi bien je vous pardonne...




3 commentaires :

  1. Ah tiens, je le connais pas ce bouquin !
    Et la petite histoire avec Arsène Lupin contre Herlock Sholmes, tu la connais ?
    Ca devait être contre Sherlock Holmes, au départ, mais Conan Doyle, l'a jamais voulu. Il craignait ptêt les sorcières d'Etretat, va savoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip du coup sherlock holmes est devenu herlock sholmes, récupéré bien plus atrd pour un pseudo hum , ça te dit quelque chose namilockie ?

      Supprimer
  2. vaguement...
    c'était histoire de rendre hommage à Arsène et Sherlock en même temps :)

    RépondreSupprimer