samedi 18 janvier 2014

Bonjour les gens. Aujourd'hui dans notre programme "Vannes et culture", après notre dernière émission et   l'influence de Sébastien Patoche sur la phénoménologie moderne, nous consacrons notre antenne à Michel de Montaigne. 


Donc Michel, c'est à toi. Envoie les vannes Michou ! 

" Qui apprendrait aux hommes à mourir, leur apprendrait à vivre"

Excellent Michel ! Le public est chaud là ! Youhou ! C'est la samba du Sloggi ! une autre, une autre !

" Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive"

Ouaaiiss... youp'lala ! Pouet pouet carambar ! Allez une petite dernière.

"Fais pas chaud ce matin. Ca pique un peu."

Un brin moins connue mais tellement appropriée en cette saison. 

Et bien Merci Mich-mich c'était sympa et la semaine prochaine nous recev...

Mouais... Bof... Moi dans la famille Montaigne. Je pioche Marion. Marion Montaigne.

Marion Montaigne est une dessinatrice et auteure de BD poilantes (mais vraiment poilantes). Elle tiens aussi un blog : Tu mourras moins bête


Et elle relève ce pari de haute volée. On apprends effectivement des tas de trucs, dès que l'on a essuyé nos larmes d'hilarité ou que le livre que l'on tient arrête de tressauter sous l'effet de nos fous rires incontrôlés.

Or donc Marion Montaigne a édité ses meilleures chroniques bloguesques en BD :  



Nous suivons les réponses qu'apportent le professeur Moustache à des questions existentielles que nous devrions tous nous poser telles que : que faire du cadavre d'un astronaute, mort lors d'un futur voyage vers Mars ? Quel est le minimum requis pour exciter un dindon ?... Véridique je n'invente rien. 

En outre, Marion se paye Horatio Caine (le poisson pané des experts, qui enlève et remet ses lunettes, vous regardant avec le charisme d'un bulot et vous assénant la sentence du jour "ce mort est mort et c'est pas cool la mort quand t'es mort..."), les Bogdanov, Tom Bombadil, heu non mais les autres déjà c'est bien...

Enfin, on se poile toujours autant mais l'humour grince un peu plus avec : 



Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot lui ont filé un coup de main. Ensemble ils démontrent (démontent) l'univers des riches et n'oublient pas de nous dire que les riches connaissent et pratiquent très bien le collectivisme. 

"la solidarité et l'entraide entre eux et pour eux"





Non décidément Marion Montaigne c'est excellent ! Vous verrez, z'allez m'adorer de vous l'avoir conseillée...


5 commentaires :

  1. Ouais ouais ouais... Merci... Comme si je t'avais attendu...
    Tsss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais toi ça compte pas... Tu m'adores déjà !

      Supprimer
    2. Nan, tu peux pas dire "toi ça compte pas"
      Je ne veux pas qu'on me considère comme un objet, et me dire que je compte, comme ça, brutalement, ça me fait de la peine.
      Si. Vraiment.

      Supprimer
  2. oui mais je ne pouvais pas dire toi tu ne comptes pas puisque ce n'est pas vrai :d

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. roh punaise...
      dire que j'étais passée à côté de cette belle déclaration...
      les mots me manquent :D

      Supprimer