lundi 20 janvier 2014

Cher MicMac.
Pourquoi toujours chroniquer une oeuvre terminée ? Pourquoi ne pas exercer votre phénoménal esprit analytique allié à un phrasé si maîtrisé sur une oeuvre en cours ? Cordialement.
Stephen. Etat du Maine. Usa

C'est vrai ça. Bonne idée. Merci Stephen. Gueldiguiou ! Pourquoi pas? Une sorte de Work in Progress. Mais que choisir ? Un livre ? Bof l'idée ne m'emballe pas. Un film ? Voyons voir. 

"Pardon. Excusez moi. Pardon. Il faut que j'aille voir le projectionniste.
Bonjour Monsieur. Pouvez faire pause ? j'ai un Post à envoyer."

Mouais... Ca va pas la faire. 

Donc une série. Et si l'on optait pour l'une des séries les plus attendues de l'année. La 2503ème proposée par JJ Abrams sur des mannequins, éclairés à la bougie, qui voient le futur, sur une île, qu'en fait ce sont des robots et que la fin est tout pourrie ? Nan ! Prenons du lourd, du sûr, estampillé HBO : 








Louisiane 1995. deux inspecteurs de la Criminelle traquent un sééérrriiiaaal killer.









Oui, bon, le pitch n'est pas d'une originalité folle. Le tueur en série, les filles. LE personnage récurrent de la télé américaine. 

- ESPRITS CRIMINELS avec la fameuse accroche du début, la phrase qui nous rappelle qu'on n'est pas chez des bourrins bas du bulbe
"Montaigne a écrit : Fait froid ce matin ça piq...
Coupez ! Faut revoir la citation les gars !"
- THE FOLLOWING
- THE BLACKLIST etc.

Or donc le synopsis n'incite pas à hurler à la lune. Mais le procédé narratif mis en place est malin et accrocheur. Les deux flic sont interrogés séparément 7 ans après les faits. Le tueur a fait apparemment une nouvelle victime. WTF ! Comment ce fesse ? Nous avons donc de fréquents allez-retour entré passé et présent et ce qui pourrait s'avérer aussi gonflant qu'une chanson de Mika en boucle fonctionne très bien.

Mais surtout le grand atout de TRUE DETECTIVE c'est son casting. 

Tout d'abord on a Matthew McConaughey. Matthew est tel un phénix kamikaze : il renaît de ses cendres et il explose. Moi Matthew j'étais resté sur ça.

Hé mec t'as pas vu ma planche ?
 Et alors ? Me susurre mes namiEs ! Oui mais là maintenant Paf : 

Tin ! l'est pas à coté la plage !


Autant vous dire qu'il est très mais alors très bon dans TRUE DETECTIVE Matt. Il nous ressort le personnage du flic torturé, hanté par ses démons, drogué et alcoolique. Dans ces cas là, deux solutions existent. La méthode dite de Nicolas foufou Cage : 






Soit la sobriété bienvenue de Matthew. Il la joue rentré, intense, fêlé, au bord d'un rouleau lui même au bord d'un précipice et il fait ça très bien. Alors certes sa ceinture abdominale a un peu fondu mais quel magnétisme ! 

Oui Matthew est bon mais il y a son coéquipier chargé de jouer la stabilité, le bon père de fa(m)ille. Plus posé, plus "normal", absolument pas un faire valoir. Et là repaf ! Une agréable surprise : Woody.



Oui , entre deux séances de psychanalyse, je peux me libérer  mais il faut que je sois rentré pour manger avec ma mère

Nan ! Les filles, l'autre Woody.

J'vous préviens les gars moi je ne joue pas sans Buzz

'Tiiinnn !! Les gens ! Woody Harrelson. 



Ouaip ! l'est pas à côté la plage je confirme.


Je ne suis pas vraiment fan de Woody harrelson. Il a joué dans des films sympa dernièrement. 




Mais on ne peut pas dire que son talent d'acteur m'avait boulversifié. Là il change de braquet. Clairement. Il est impeccable. Toujours juste. 

La troisième actrice incontournable du casting est la Louisiane. Ce qui est bien c'est que l'équipe technique y est allé mollo sur le coté poisseux. On reste loin de Gstaad et ses chalets riants quand même. Ca pue sévère la sueur et la misère mais point trop n'est fait. 

Enfin on nous épargne le jargon technique, le rythme effréné et les rebondissements toutes les quinze minutes, l'absence de coupures publicitaires permettant cela, merci la chaîne câblée. TRUE DETECTIVE prends son temps et ce qui pourrait être aussi palpitant qu'un bol de tofu se révèle terriblement fascinant.

La saison 1 de TRUE DETECTIVE dure 7 petits épisodes avec une conclusion de l'intrigue. On rebat ensuite les cartes avec une nouvelle histoire. Un nouveau casting ? Sans doute, vu l'agenda maintenant bien rempli de Matthew. 

Alors rien de révolutionnaire mais TRUE DETECTIVE s'annonce costaud, très costaud.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire