jeudi 30 janvier 2014



La scène se déroule au nanantième étage d'un grand building, le siège social d'un puissant network américain. Les prénoms on été modifiés. 



"- Bon les gars, faut commencer à préparer la grille de rentrée. Des idées ?
- Et bien on pourrait imaginer des nains qui doivent choisir leur promise parmi les joueuses de basket d'une ligue amateur.
- Pas mal ça ! Et les séries on fait quoi ?
- Et bien JJ Abrams proposent des extraterrestres robots qui peuvent prévoir l'avenir sur une île avec des mecs qui  réapparaissent dans une prison pour...
- Nan ! Autre chose ?
- Et bien on pourrait proposer une série policière.
- Ouais ça ça marche toujours. Bon on va piquer le concept comme d'hab...
- Pourquoi pas une série originale pour une fois ?



- Ah le con ! Bon on se reprend les gars, on n'est pas chez HBO Jean Claude ! Plus de coup comme ça...
- Désolé chef.
- Bon c'est décidé, on va piquer un truc aux nordiques là, les glumbunduck.. Hop hop. Bon allez la séance est levée. Au fait z'avez pas vu Pablo ?"

Voilou comment les choses ont dû se passer. En gros. Les séries nordiques, en pleine bourre, se retrouvent adaptées passque vous comprenez le langage Ikéa un peu guttural et les couleurs grisailles c'est beaucoup trop exotique. Alors on adapte, en plus ça évite de réfléchir. C'est ainsi que BROEN (champion toutes catégories de l'adaptation) 


Le pitch : un cadavre est découvert découpé par le milieu sur le pont qui relie le Danemark à la Suède. Une partie du corps est retrouvé coté danois, l'autre côté suédois. Deux inspecteurs de chaque nationalité vont devoir collaborer pour résoudre cette affaire. C'est le début d'une enquête  hallucinante.


est devenu


Le pitch : un cadavre est découvert découpé par le milieu sur le pont qui relie les Staaates au Mexique. Une partie du corps est retrouvé coté américain, l'autre côté méxicain. Deux inspecteurs de chaque nationalité vont devoir collaborer pour résoudre cette affaire. C'est  le début d'une enquête  hallucinante.

Ou bien (passqu'il n'y pas que les Etatsuniens pour être un peu con)


Le pitch : un cadavre est découvert découpé par le milieu dans le tunnel sous la Manche (arf). Une partie du corps est retrouvé coté anglais, l'autre côté français. Deux inspecteurs de chaque nationalité vont devoir collaborer pour résoudre cette affaire. C'est le début d'une enquête hallucinante.


Canal + CREATEUR ORIGINAL. Comment dire ? Les mots me manquent... 

Or donc les filles, je l'ai vu BROEN. Et c'est  très bien (du moins la saison 1, je suis plus réservé pour la saison 2). J'ai vu une partie de TUNNEL et c'est pareil,  tout pareil. Le même déroulement et le même dénouement. Pour THE BRIDGE, j'ai pas eu le courage

Pourquoi ne pas diffuser BROEN ? Ils ont eu peur des YO, GUK et autres consonances du grand froid nos amis de Canal ? Ça m'échappe. 

Sinon allez y pour BROEN, les interprètes sont vraiment bon surtout l'inspectrice suédoise Saga. Très très bonne. Largement mieux que la française.  L'histoire est bien tordue et le dénouement... Je n'en dirai pas plus. Si BROEN est bon que dire de 





Le pitch : une lycéenne a disparu. Son cadavre est retrouvé dans le coffre d'une voiture. Qui l' a tué ? Pourquoi ? C'est ce qu'une inspectrice suédoise bien barrée et son adjoint vont tenter de découvrir.
  




qui bien sûr est devenue 








Le pitch : une lycéenne a disparu. Son cadavre est retrouvé dans le coffre d'une voiture. Qui l' a tué ? Pourquoi ? C'est ce qu'une inspectrice américaine bien barrée et son adjoint vont tenter de découvrir.

Bon au moins The Killing Us a fait l'effort de nous proposer une fin alternative et les échos sont plutôt flatteurs Mais j'y peux rien ça me facilite le transit intestinal cette manie de vouloir remaker à tour de peloche...

"Je m'énerve pas Madeleine,j'explique aux gens ! Merde !"

Soyons clair : The killing est une série énooorrrmmmme ! Une enquêtrice borderline à nouveau. Les personnages féminins sont particulièrement bien écrits et campés dans les séries venant des contrées des Rennes et des traîneaux tractés par des Huskis tellement beaux...

Avec ma cérie, bien calés dans la canap', on se prenait pour des inspecteur de la Crim'. Chaque épisode avait droit à son débriefing. Nous exposions nos théories et défendions nos points de vue. Ah... Tout juste si on n'a pas acheté un paper-board que l'on aurait criblé de schémas pour débrouiller cet imbroglio. 

Le scénario et la mécanique de The Killing sont démoniaques. Le dénouement est à la hauteur, le coupable ne sort pas de nulle part. En outre, parallèlement à l'enquête, la famille de la victime nous est montrée sans pathos, avec empathie. C'est l'une des première fois, il me semble, que dans une série policière on voit comment ceux qui restent font face à l'innommable. 

The Killing est hautement addictive, humaniste et ciselée. L'une des meilleures séries policières de ces dernières années...


J'ai pas eu mon remake moi. Ach... Warum ?
On n'est pas à l'abri Dédé, on est pas à l'abri...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire