mardi 14 janvier 2014


















"
"Et si on réunissait tous les elfes, nains, gobelins, trolls, hobbits plus un extra (à mort Jar Jar Binks, à mort !) dans un même endroit hum ... ? J'veux dire que ce serait plus facile de les disrupter avec mon disrupteur moléculaire et éparpiller leurs atomes aux quatre vents "

Mic Mac in "Dialogue avec l'amie Locki". Oeuvres complètes tome XIIGDVL


Oui... Bon... En des temps immémoriaux, je prônais la violence. la violence n'est jamais la solution je sais bien mais un Woochoo retourné dans la face à Tom Bombadil soulagerait tout le monde.

Vous l'avez deviné, je ne suis guère amateur des fadaises Tolkieniennes. Et pourtant, pourtant, je suis admiratif devant l'imagination débridée de cet Oxfordien casanier. Il a créé de toutes pièces ou presque un monde, une cosmologie, une langue même. Mais les "Salut à toi Godrior, fils de Galdriur, père de Barbatruc, souverain de Terranoc" Merci bien !

Donc j'assume, Tolkien m'ennuie. Mais vous me direz, Tolkien c'est l'aventure. Voyons cela : 


Gandalf : "Bonjour jeune Hobbit. veux-tu participer à une quête ?"
Hobbit : "Une quête ?"
Gandalf : "Oui un mal maléfique se répand en des contrées lointaines. Un mal ancestral qui amène la nuit vachement sombre et la fin de toutes choses!"
Hobbit: "Ha oui, quand même. Ok allons y !"
Gandalf : "Ouh là ! Patience jeune Hobbit : il nous faut tout d'abord : 
1/ Faire le tour des tavernes
2/ Chanter
3/ Faire les courses
4/ Chanter

WTF avec cette manie de chanter tom Bombadil !
5/ Rencontrer Tom Bombadil
6/ Eventrer Tom Bombadil lentement, très lentement Chanter
7/ Décrire Chaque Buisson, chaque bosquet
8/ Chanter"
Hobbit : "Je peux chanter un coup avant d'y aller ?"
                            
  

Oui bon, je caricature un chouïa, mais Tom Bombadil m'a traumatisé moi ! Non franchement LE SEIGNEUR DES ANNEAUX fut un pensum. Et toute la fantaisy itou. Je faisais un blocage. Je reprochais en vrac : 

- le manque d'ambiguïté : 
     - je suis Aragorn fils de ...
     - ok ok on a compris et moi Sauron et je suis très très très méchant mais   
     alors vraiment très méchant!
     - Et moi Aragorn, je suis très très gentil, noble d'âme, généreux de coeur, 
     beau, musclé, sympa, intelligent, pote avec des dauphins etc.

- les personnages féminins n'existent pas ou si peu, sous la forme de déesse éthérée ou inaccessible. A tel point que Peter Jackson a inventé un personnage féminin pour son Hobbit 2.

Or donc je clamais Fuck la fantaisy, monamielocki faisant écho mais ça c'est juste pasqqu'elle aime bien mettre sa zone. Mais c'était excessif bien sûr. Bien trop et tout ce qui est excessif... Mais j'ai changé. Comment pourquoi, hurlez vous ? Me suis-je fait aider ? 


Nan. pas tout de suite. J'ai essayé de relire LE SEIGNEUR DES ANNEAUX. Gueldiguiou ! Puisqu'on te dit que c'est un chef d'oeuvre de la littérature ! Oui mais LE ROUGE ET LE NOIR aussi et toc ! et là je vois beaucoup moins de volontaires... Pas moyen, ça me tombait des mains. 

Et pis merdum ! Je reste SF pur et dur. Pisto-laser plutôt que hache à deux mains. J'ai choisi mon camp, ceux qui peuvent tuer à distance. Je repris ma vie, évitant d'aborder le sujet, les Tolkienistes pouvant répandre mes tripes fumantes pour un bâillement poli à l'écoute d'une lecture du SILMARILLON en Elfique. Et à ce moment de ma vie paf ! Je découvris le site de SF malheureusement disparu (maints et maints snifs) Le Cafard Cosmique. Ce site proposait un prix à son nom. Et en 2008 le prix du Cafard Cosmique fut attribué à JANUA VERA. 

Né du rêve d'un conquérant, le vieux royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée… Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, Ædan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries… Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du cœur humain… Jean-Philippe Jaworski met une langue finement ciselée au service d'un univers de fantasy médiévale d'une richesse rare. Entre rêves vaporeux et froide réalité, un moment de lecture unique. 

Mouais, de la fantaisy... "Ne cède pas" me susurrait Namielocki mais je n'écoutais pas ces fielleuses paroles et bien m'en a pris.
C'est un enchantement que ce livre, nous décrivant un monde merveilleux, haletant, rythmé. Certaines créatures magiques sont là, les elfes notamment. Surtout, le style est vivant loin de la grandiloquence de Tolkien mais admirablement ciselé. Bref une petite merveille. Et en 2013 repaf ! 

GAGNER LA GUERRE

«Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon...»

Gagner la guerre est le premier roman de Jean-Philippe Jaworski. On y retrouve avec plaisir l'écriture inimitable de l'auteur des nouvelles de Janua vera et don Benvenuto, personnage aussi truculent que détestable.

Reprenant le héros d'une des ces nouvelles de JANUA VERA, Don Benvenuto, Jean Philippe Jaworski nous entraîne dans une folle sarabande d'aventures picaresques et drôles. Don Benvenuto, bretteur, hâbleur, canaille, assassin, à la morale résolument élastique est un personnage attachant et méprisable. N'oublions pas la figure tutélaire et menaçante du Podestat Léonide Ducatore, mentor et patron de Benvenuto, éminemment politique et stratège. Un plaisir de lecture, près de 1000 pages qui filent comme un estoc bien porté.


Alors finalement Fuck à Fuck la fantaisy oui...Mais bon faut pas pousser !


21 commentaires :

  1. Bon alors tu le valides mon commentaire sans S ou bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je l'ai pas ton commentaire. tu vois j'ai su réagir et évacuer swoden

      Supprimer
  2. Heu j'ai peur là... j'avais écrit un message géant en 7 points à base de Gros Glloq et il apparaît pas ? Alors que visiblement y a pu besoin de la validation du maitre. ( maitre des lieux hein on va pas s'emballer non plus...)

    RépondreSupprimer
  3. Non mais il est débile ton truc là, il vient encore de me bouffer un commentaire !!!
    c'est quand je dis "putain" ?? ça censure ??
    Non mais quelle connerie !!
    Blogspot pourri...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calme toi tu vois que ton mot fétiche passe très bien. comprends pas mais ça c'est pas une surprise hein...

      Supprimer
  4. Incroyable...
    Comme si j'avais besoin d'un truc supplémentaire pour m'agacer...
    Bon, je vais essayer de cliquer sur un autre machin, là, pour éviter d'avoir à remplir 28 cases, un captcha, le numéro de sécu de mon père, le nom de jeune fille de la grand mère de ma mère, mon code secret qui comprend 3 runes et d'autres trucs, encore...
    blogspot... tsss....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le Monsieur te dit que j'ai enlevé le modérateur. T'as plus besoin de tout ça normalement.

      Supprimer
  5. Humpfff...
    Non mais bordel, c'est dingue !!
    Même à ma banque j'ai besoin de remplir moins de trucs pour faire un virement...
    Z'ont peur de quoi chez blogspot ? Qu'un troll vienne pourrir d'un million de commentaires un message où on dit que la fantasy c'est de la merde, ou bien ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je viens de poster un commentaire bien salé et je n'ai rien eu besoin de compléter.

      Supprimer
    2. Ben moi, salé ou poivré, on me demande quand même de PROUVER que je suis pas un robot...
      Comme si j'avais une tête de robot... J'ai les cheveux sales, je pue sous les bras, j'ai mauvaise haleine parce que j'ai mangé de l'ail et du roquefort, même si j'aime pas, mais c'est bon pour la mauvaise haleine, t'en as déjà vu des robots comme ça toi ??
      Je crois que je viens de me trouver un nouvel ennemi (h)
      Et là, je viens de découvrir que pour insérer un émoticone , qu'on nous propose plus haut, y a même pas la fonction "clique dessus ça se met tout seul", nononon, ça serait trop simple...
      Blogspot de merde.

      Supprimer
  6. JE NE VEUX PAS SAISIR UN CAPTCHA A CHAQUE FOIS QUE JE VEUX PUBLIER UN COMMENTAIRE
    JE NE VEUX PAS QUE BLOGSPOT DECIDE TOUT SEUL DE CENSURER MES MESSAGES, SURTOUT QUAND J'AI MIS LONGTEMPS A LES ECRIRE (ou pas...)
    JE NE VEUX PAS heu.... JE NE VEUX PAS, VOILA, JE NE VEUX PAS.
    ET JE CRIE SI JE VEUX.

    RépondreSupprimer
  7. Je sais pas pourquoi tu fais toujours que des trucs pour m'énerver, monaminéon...
    C'est dingue ça quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis là pour ça... sinon tu passes une bonne journée ?

      Supprimer
    2. Moi excellente j'écoutes en boucle "high hopes" du boss et c'est de la balle atomique !

      Supprimer
  8. Bon. Ceci est un test. J'ai reçu un sms qui me dit que quelqu'un aurait réussi à virer les captcha de merde pour vérifier si je suis pas un robot qui pue de la gueule. Bon, en même temps, je bois du thé à la menthe citronnée et je mange des after eight, latoudsuite...

    RépondreSupprimer
  9. (h)
    et aussi smiley qui fait la révérence, mais y en a pas, évidemment, c'est blogspot...

    RépondreSupprimer
  10. >>> Mais j'ai changé.

    'videmment !
    Maintenant, tu joues à JRTM, gars !
    Tu humes les résidus de graisse sur la barbe naine avec délectation, pour ne pas dire avec envie. Car tu sais que le Géant en a une petite et que ce n'est pas le cas d'Ulgrim, cousin de Thorin, fils de Thror, petit-fils de... l'autre, là, qu'aimait trop les pièces d'or.
    Tu admires le Dunedain qui t'offre son meilleur profil -oui, bon, il n'en a qu'un, lui, du coup, mais tu vois ce que je veux dire...-, cheveux aux vents, impérieux dans ses ordres, impressionnant par son sens de l'orientation et de la stratégie martiale.
    Tu surkiffes la connaissance et la sagesse qui se dégagent du barde, oui, celui qui a l'autographe de Gandalf, et que ce dernier, d'ailleurs, appelle par son p'tit nom, tellement ils sont potes.
    Et ne le nies pas, tu rêves secrètement d'être un elfe gracile surfeur de bouclier et/ou d'orcs -rayez la mention inutile selon le film visionné-, intime de Galadriel et dont l’ambiguïté sexuelle n'est pas sans rappeler celle de Stromae, en plus blonde et pâle, quand même.

    Ça fait mal au cul, mais jouer à JRTM après un article comme ça, c'est indéniable, oui, tu as changé, oui tu as retourné ta veste.
    ...

    Tiens, ça, c'est pour t'aider à faire passer la pilule, tu pourras te dire qu'après tout, une partie de jdr Fantasy, c'est du second degré... http://www.youtube.com/watch?v=eCWOCPxPmus

    Mais nous, on saura la vérité http://3.bp.blogspot.com/-K7pkFrjRAmg/UYl-IWl_fJI/AAAAAAAAJBs/J1vN-M1DjdQ/s000/23.gif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cédric je t'ai reconnu... Et pour jouer avec les potes c'est pas pareil... Et puis merdum, oui je suis un traître à la cause mais entendre Freddy me narrer la chronologie des grands âges de JRTM ça n'a pas de prix ainsi que la larmichette au coin des yeux en entendant la jeunesse d'un sorcier fermier...

      Supprimer
  11. Chut... Je revendique le statut de contributeur anonyme. Et puis je sais pas comme me faire un compte "David P. , Dunedain réactionnaire". J'sais même pas comment utiliser correctement les smileys, tu m'diras.

    Mais sinon, tu vois... Tu y viens, à la Fantasy ! Elle te gagne, comme la Montagne.
    Et quand tu auras entendu ça, tu auras même une autre idée en tête de Tom Bombadil : http://www.youtube.com/watch?v=WcMr6S_jGVA&feature=kp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nana mais utiliser Higelin, c'est pas du jeu. L'est fort cet anonyme quand même mais qui peut-il bien être, qui ???? pour les Smileys j'ai répondu dans l'autre commentaire..

      Supprimer